Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 21:44

Taxi ya yi so abog af_fé ? Le taxi viendra à quel moment?; A quel moment viendra le taxi?

Yë Martina a_belë esié ? : Martine a t'elle un emploi?

Owè, Martina a_bëlë esié : Oui, Martine a un emploi

Ma belë ki metua : Je n'ai pas de voiture; Je n'ai aucune voiture

Ma belë ben_ki metua : Je n'ai même pas une voiture

Ma bëlë ben_ki otom : Je n'ai même pas une moto

Yë o_bele abui moni a bank? : Avez-vous beaucoup d'argent à la banque?

Alexandre anë mongo zikulu : Alexandre est un écolier; Alexandre est un élève

Kebra ayege nduru metua : Kebra apprend la conduite de voiture

Sophie ayege olad : Sophie apprend la couture

Sophie abelë embè fulu : Sophie a un mauvais caractère

Abelë : Elle (il) a

Embè : mauvais; mauvaise

Yossa : Joséphine

Yossa anë embè mininga : Joséphine est une mauvaise femme

 

Kar ya yi so abog afè ? : Quand viendra le car? ; A quel moment viendra le car?

Matsog na Kar anë mvumvua : Je crois que le car est en retard; je crois que le car viendra en retard

Matsog : je crois; je pense

Asu ? (se prononce ASSOU) : pourquoi ? 

Asu dze Ambai a fedeban ki ? : Pourquoi la porte ne se ferme pas?

Ki ou Kig  (c'est la même négation)

Asu dze ambai metua a fedeban kig ? :  Pourquoi la porte de la voiture ne ferme t'elle pas?

Dzu (se prononce DZOU) : pardon

Dzu ma : Pardon; excusez moi; excuses moi

Mawog ki (ou MAWOG KIG) : je ne comprends pas

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens