Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2019 2 07 /05 /mai /2019 18:38

Ayon wa duru otom, wa belë antom anlö : Lorsque tu conduis une moto, tu dois avoir un chapeau sur la tête; quand vous conduisez une motocyclette, vous devez porter un couvre-chef

Otom : la moto; la motocyclette, la mobylette

Antom (se prononce Antome) : un chapeau; le chapeau

Ayon : quand; lorsque

Helmed : le casque

Ayon wa duru otom, wa boate helmed : Lorsque vous conduisez une moto, vous portez un casque; lorsque tu conduis une moto, tu portes un casque

Aduru (se prononce ADOUROU) : conduire

Glas : la vitre; la glace de voiture; la vitre de voiture

Haman : le marteau

Ma belë haman ayon ma_kom bitoa aï table : j'utilise un marteau lorsque je fabrique des chaises et une table;

 

Hayan : le fer à repasser

Akoa : repasser; elle (il) repasse

Biyé : les habits; les vêtements

Toalassi : un pantalon

Be_toalassi : les pantalons

Wa_koa biyé : vous repassez les habits; vous repassez les vêtements; tu repasses les habits; tu repasses les vêtements

Wa_koa biyé aï dzé ? : vous repassez les habits avec quoi? ; Tu repasses les habits avec quoi?

Ma_koa biyé aï hayan : je repasse les habits avec le fer à repasser; je repasse les vêtements avec le fer à repasser

Ma_noan ki biyé : je ne prends pas les vêtements

Kalara : les livres; le livre; un livre; des livres

Yë oyen kalara? : Avez-vous vu le livre? ; As-tu vu le livre?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens