Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 mars 2018 2 06 /03 /mars /2018 22:54

Y’anë a nnam Antanänë ? : est-il en France?

Ba Kpëlë wa : elles se moquent de toi

Y’anë a Bafia ? : Est-il à Bafia?

Ivan, Owé, anë à Bafia : Ivan, oui, il est à Bafia

Subugu mu ou SOUBOUGOU MOU : viens par ici, Venez par ici, Venez ici

Beatrice anë ayegele zukulu : Béatrice est enseignante d’école, Béatrice est professeur d’école

Vien : le soleil

Nlodzobo : le soleil

Ekiki : le vertige

Ekiki a_bo ma a mis : J’ai le vertige

Ndugudu ou NDOUGOUDOU : la chaleur

Ma_wok ndugudu : j’ai chaud

Aveb : froid

A_wok aveb : elle a froid

A_wok aveb : il a froid

 

Ayegele : enseigner

Ayegele : il (elle) enseigne

Ma_yegele : j’enseigne

Ma_yegele fulensi : j’enseigne la langue française

Ma_yegele fulensi : j’enseigne le français

Ma_kë  Akono :  je vais à Akono

Ma_kë Akono : je me rends au village d’Akono

Petrus anë Feg : Pierre est intelligent

Ottou anë fe feg : Ottou est également intelligent

 

Ntum ou NTOUM : la canne (pour marcher)

Tebëgë : Mettez-vous debout !

Tebëgë : debout !

Nkul ou NKOUL : le tambour

Odette anë melinna : Odette est nerveuse

Matthias anë mgba : Matthieu est aimable

Bertrand anë mgba : Bertrand est également aimable

Thierry banë Henri aï Matthias benë bidzan : Thierry, Henri et Matthieu sont séduisants

Ngoan Michelle anë fe osesaa : La fille de Michelle est aussi gentille

 

Kom_esë : toujours, tout le temps

Abog : le temps

Nkod : sec

Evundu ou EVOUNDOU : le vent

Abè : mauvais

Mod abelë mbé anem : Cette personne a mauvais coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens