Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 00:17

 

Ngongo,

Ngongo,Wa kad ne Wa Kouan dze ? : Ngongo, tu dis que tu es malade, Qu'as-tu ?

Ma Kouan An Lo. : J'ai mal à la tête

Bibouma : Les médicaments

Douabra : l'hôpital

Abe : Chez

Efas : la partie

Mewomtana Aï Nina

Mewomtana Aï Tana

 

DZe ya Ndele Wa ?:Qu'est ce qui t'embête

Anlo Wakouan ma : J'ai mal à la tête

Wakouan wa Akia Emfé ? : Comment peux-tu décrire ce mal de tête ?

Wakoud Foua Ane Ekié Onkouan : Ca me tape comme un tuyau (métallique) de pompe

Oundoua, Wonga nyu Dzé Angogué ? : Alors, tu as bu quoi hier ?

Menga Nuou Be Aspro Bebai Angogué : J'ai bu deux comprimés (de marque) Aspro hier

A Nyu : Boire, il boit

Eyuan : fois

Eyuan dza : la première fois

Bisse : tous, toutes

Yanga : Attends

Eh Mayi Nyu Bisse Eyuan Dza?Vais-je boire le tout en une fois ?

Ma Yanga : J'attends

Wa yanga : Tu attends

A yanga : Elle (il) attend

Bya Yanga : Nous attendons

Mya Yanga : Vous attendez

Ba Yanga : Elles attendent

 

Ye Metsende Wa Bibouma : Dois-je te changer tes médicaments ?

A tsende : Changer

Owé : Oui

Ye Meve Wa Bibouma Bife ? : Veux-tu (voulez-vous) que je vous donne d'autres médicaments ?

Owé, Hama : Oui donne (donnez) m'en

Ma Tsende : Je change

Wa Tsende : Tu changes

A Tsende : Elle change

Bia Tsende : Nous changeons

Mia Tsende : Vous changez

Ba Tsende : Elles changent

Aibi Bevouac : Les autres

 

Ye Mebele ne Ma Nyu Bisse Eyaun dza ? : Dois-je tout boire en une seule fois ?

Tege, Wa bele ne Wa Nyu foua Bebè : Non, Il ne faut en prendre que deux

Bidzi : le repas

Aiba : Les autres (pour les médicaments du patient)

Way Toua Aiba Bevouac Amvus Bidzi : Tu (Vous) prendrez les autres après le déjeuner

Aloum : Piquer

Andoundoua : la piqûre

Bayi Wa Loum Andoundoua : Ils (elles) vont t'injecter une piqûre

 

Mayi : Je vais

Wayi : Tu vas

Ayi : Il va

Byayi : Nous voulons

Mayi : Vous voulez

Bayi : Ils (elles) veulent

 

Way Toua Aibi Bevouac Ngogolé Amvus Bidzi : Tu prendras (Vous prendrez) les autres (médicaments) ce soir après le dîner

Wayi fe Ke etounda dili, Bayi Wa Loum andoundoua : Tu iras (vous irez) dans cette chambre afin de vous faire piquer (avoir une autre piqûre)

Ansina : Le train

Abungan : Merci

A Doctor, Abungan : Docteur Merci

 ? : Ngongo, tu dis que tu es malade, Qu'as-tu ?

Ma Kouan An Lo. : J'ai mal à la tête

Bibouma : Les médicaments

Douabra : l'hôpital

Abe : Chez

Efas : la partie

Mewomtana Aï Nina

Mewomtana Aï Tana

 

DZe ya Ndele Wa ?:Qu'est ce qui t'embête

Anlo Wakouan ma : J'ai mal à la tête

Wakouan wa Akia Emfé ? : Comment peux-tu décrire ce mal de tête ?

Wakoud Foua Ane Ekié Onkouan : Ca me tape comme un tuyau (métallique) de pompe

Oundoua, Wonga nyu Dzé Angogué ? : Alors, tu as bu quoi hier ?

Menga Nuou Be Aspro Bebai Angogué : J'ai bu deux comprimés (de marque) Aspro hier

A Nyu : Boire, il boit

Eyuan : fois

Eyuan dza : la première fois

Bisse : tous, toutes

Yanga : Attends

Eh Mayi Nyu Bisse Eyuan Dza?Vais-je boire le tout en une fois ?

Ma Yanga : J'attends

Wa yanga : Tu attends

A yanga : Elle (il) attend

Bya Yanga : Nous attendons

Mya Yanga : Vous attendez

Ba Yanga : Elles attendent

 

Ye Metsende Wa Bibouma : Dois-je te changer tes médicaments ?

A tsende : Changer

Owé : Oui

Ye Meve Wa Bibouma Bife ? : Veux-tu (voulez-vous) que je vous donne d'autres médicaments ?

Owé, Hama : Oui donne (donnez) m'en

Ma Tsende : Je change

Wa Tsende : Tu changes

A Tsende : Elle change

Bia Tsende : Nous changeons

Mia Tsende : Vous changez

Ba Tsende : Elles changent

Aibi Bevouac : Les autres

 

Ye Mebele ne Ma Nyu Bisse Eyaun dza ? : Dois-je tout boire en une seule fois ?

Tege, Wa bele ne Wa Nyu foua Bebè : Non, Il ne faut en prendre que deux

Bidzi : le repas

Aiba : Les autres (pour les médicaments du patient)

Way Toua Aiba Bevouac Amvus Bidzi : Tu (Vous) prendrez les autres après le déjeuner

Aloum : Piquer

Andoundoua : la piqûre

Bayi Wa Loum Andoundoua : Ils (elles) vont t'injecter une piqûre

 

Mayi : Je vais

Wayi : Tu vas

Ayi : Il va

Byayi : Nous voulons

Mayi : Vous voulez

Bayi : Ils (elles) veulent

 

Way Toua Aibi Bevouac Ngogolé Amvus Bidzi : Tu prendras (Vous prendrez) les autres (médicaments) ce soir après le dîner

Wayi fe Ke etounda dili, Bayi Wa Loum andoundoua : Tu iras (vous irez) dans cette chambre afin de vous faire piquer (avoir une autre piqûre)

Ansina : Le train

Abungan : Merci

A Doctor, Abungan : Docteur Merci

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens