Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 23:58

Minsem   Péchés   Nsem   Un Péché

Mis           (se prononce misse)      Les Yeux     
Esil   Un cheveu     Besë   Tous
Byè  L'ongle        Mbyè  Les ongles
Moni            (se prononce moani)              L?Argent
Bia-kë           (se prononce biake)               Nous allons
E-kon           (se prononce akoan               Une réunion
O-kidi          (se prononce okidi)Demain

 

Foa  Un 

 Bai   Deux

Lae Trois

Nyina    Quatre              

Tan (Tana)     Cinq 

Samena    Six

Zamgbala  Sept           

Momo   Huit   

EbulNeuf

AwomDix

  

Ki-ki a-bo ma  a mis ð  J'ai le vertige

 Ma wok Souam       ==>     Je suis fatigué

Me-be-ki bi mo-nið         Je n?ai pas encore (obtenu) l?argent

 Y woua ke Isié ==>           Vas-tu au travail ?

Bia-kë a ekon o-kidi    ð  Nous allons à une réunion demain

 
Be-në bam ? ð   Nous sommes combien ?

 
Pierre a-në ma-a  ð  Pierre, c?est moi

 
Matthieu a-në mou ð   Matthieu est là

 

Me-ma a-në mou  ð   Maman est là

 

Awulu a Mfyè ete
Il marche dans la lumière
Miayem : Vous savez
Mwuwub (se prononce Mwouwoub) : un voleur (une voleuse), un escroc
Miadzala : Vous remplissez
Adzala : Il (elle) remplit
Madzala : Je remplis
Wadzala : Tu remplis
Byadzala : Nous remplissons
Badzala : Ils (elles) remplissent
Abog : l'époque, l'heure
Abog ya bianyin di ! : A cette époque où nous vivons, Al'heure actuelle, C'est le moment
Anyin (se prononce « A Nying

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens