Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 décembre 2017 7 17 /12 /décembre /2017 19:52

Assoben : laver

A_soben ou ASSOBEN : elle (il) se  lave

Massoben  :  je me lave (je me douche; je prends un bain)

Biem : les choses

Babenyan : les frères

Babenyan ba_ma : mes frères

Boe : les siens

Mbolo. : Salut!

Mbëmbë amos : Bonjour

Amos mbën. : Bonjour

 

O_në mvoè. : Tu vas bien ? , vas-tu bien ?

O_wé mene mvouai. : Oui, je vais bien

Messong : les dents

Assong : une dent, la dent

Massob messong : je me brosse les dents, je me lave les dents

Massob moanga : je lave l’enfant

Massob möo : je me lave  les mains, je lave les mains

 

Ma_tsendé : je change

Ma_tsendé napca : je change la napppe

A_fim_mi : essuyer

A_fimi_mi : elle (il) essuie

Mvié : la marmitte

Massob napaca : je lave la nappe

Ma_fim_mi bisoa : j’essuie les assiettes.

 

Mbamba zam : Bon appétit:.

Bidi. : La nourriture

Ma_ding bidi. : J'aime la nourriture, j'aime ce que je mange

Tok. : La cuillère :

Esoa Ou ESSOA : une assiette

Bisoa ou BISSOA : Les assiettes

Kup ou KOUP : Le poulet

Oken ou OKENG : Le couteau

Kos ou KOAS : Le poisson

 

 

Mawog évé : J'ai soif

Mawog ékoré : j’ai soif

Mawog zié : J'ai l'appétit

Elé ou AILé : un verre

Elum ou AILOUM : la fourchette, une fourchette

Mawog zàm.

Mendim : l'eau

Metoda : Les pommes de terre.

Nku ou NKOU : Le sel

Owondo : L'arachide

 

An_loambi : une bouteille

An_loambi mindib : une bouteille d’eau

An-loambi wine : une bouteille de vin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens