Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 21:09

Mekanda : le poisson morue; la morue

Ye o belë zikulu okidi? :  Avez-vous l'école demain?

Kar enë mvumvua asu zikulu : Le bus (le car) (l'autobus) est en retard

Y'o belë abog odzan ? Tege ma belë abog, me belë ekoan a Sartrouville : Avez-vous le temps après-demain? Non je n'ai pas le temps, j'ai une réunion à Sartrouville

Ebug : une phrase

Otom assiki mben : La moto n'est pas belle

Dzal Akono anë aben : Le village Akono est beau

Nda dzia : une maison

Dzal : un village

Mal : les villages

Y'o di ya ? : Avez-vous déja mangé? ; As-tu déja mangé?

Owè : Oui

Ye o_kë a mess? : Es-tu allé à la messe?

 

Be otom benë aben : Les motocyclettes sont belles

Mal menë aben a nnam Cameroon : Les villages sont beaux au Cameroun; Les villages sont beaux dans le pays Cameroun

Abog la dzeman asu esié : Le temps manque pour le travail

Abog la dzeman ma : Le temps me manque

A wa_wog soam? : Êtes-vous fatigué(e)?; Es-tu fatigué (e)

Owè, ma wog soam abui : Oui, je suis très fatigué(e)

YË mewae ma nyeb ? : Les vacances sont-elles belles?

Owè benë : Oui, elles le sont

Kilo mekanda enë tan ya ? : Combien coûte le kilo de morue?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens