Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 novembre 2018 7 11 /11 /novembre /2018 19:09

Mbul (se prononce EM_BOUL) : l'année

Wa zu (se prononce WA_ZOU) : tu viens, vous venez, (qui vient)

O'belë boan tan ya? : Combien d'enfants avez-vous?

Be metua benë eboal : les voitures sont abimées

Eboal (se prononce EBOUAL) : abîmé(e)s, pourri(e)s

Wa lod awae he mbu wa zu ? Où passerez-vous vos vacances l'année prochaine?

Ekoan (se prononce EKOUAN) : une réunion, un séminaire

Awae : les vacances, les congés

Nda dzia e_belë bitun tan ya ? : Une maison a combien de chambres?

Feg : intelligent

Me belë nda a nnam fulensi : J'ai une maison en France

Fulensi : la France, la langue française

Ana me belë ekoan a Suresnes : Aujourd'hui, j'ai une réunion à Suresnes (dans la ville de Suresnes)

Menë feg me belë fe ntsogan : je suis intelligent et j'ai une idée

Mbanda (se prononce EM_BANDA) : une nouvelle

 

Eyalan : la réponse, une réponse

Ma yalen wa : je vous réponds, je te réponds

Label Ngongo Anton anë mongo-zikulu : Label Ngongo Antoine est un écolier

Yë Charlotte nya anë fë mongo-zikulu? : Est-ce que Charlotte est aussi une écolière?

Mintedawom : 1000, mille

Awom : 10, dix

Mewombè  : 20, vingt

Mintedebul : 900, neuf cent

Mintedmo_on : 800, huit cent 

Mewomtan : 50, cinquante

Nted : 100, cent

Mintedmibè : 200, deux cent

Nsina (se prononce AN_SINA) : le train, le RER, le métro, le TGV

Nsina enË mvumvua : le train est en retard

Nsina ya yi so abog afë ? : Quand est-ce que le train va arriver?

Ma fë mayi kui mvumvua a bisie : Je serai aussi en retard  au travail

Ma fë mayi kui mvumvua a nda bisie : Moi aussi, je serai en retard (à la maison du travail) au travail

Me belë boan bëlë : j'ai trois enfants

Wa belë boan bëni : vous avez quatre enfants

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens