Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 21:23

Wo_në ya ? : Comment vous sentez-vous?

Menë hala, ma_wog soam abui : Je suis là; Je suis très fatigué.

A belë kig ngoan, Ngoan Christina : Il n'a pas de fille, c'est Mademoiselle Christine

Ye onë hala e ngoge nyi ?  :  Êtes-vous là ce soir?

Tegë me_siki ha e ngoge nyi : Non je ne suis pas là ce soir

Ye wa belë kalara? : Avez-vous un livre? , As-tu un livre?

Ma belë kig kalara : Je n'ai pas de livre

Y'awae a_në ayab, anë etun abui ? : Est-ce que les vacances sont longues, sont-elles très courtes?

Metua anë mben, da nkus abe : elle est belle et votre secours.

La voiture est belle, mais elle est aussi très chère.

Kart dzia : une carte

Leta mbog : une lettre

Timber mbog : un timbre

Asu dze, me belë kig élai ? : Pourquoi n'ai-je plus de verre?

Dzu ma, m'obug élai doe ; Pardon, j'ai cassé ton verre

 

Y'o belë moni? : Avez-vous de l'argent?

Dzam ngol ma belë kig moni : Malheureusement je n'ai pas de l'argent

Dzam ngol : malheureusement

Okidi : demain

Dia : cher

Nkus abe : coûteux

Ebug dzia : ne que seulement; une parole

Telefon :  un téléphone

Kalara : un livre

Garage : un garage

da : mais,

Dzam bô : peut-être

Tsetsad : un peu de ...

Foo : certain, à peu près, sûr

y'etun nda enë aben ? : est-ce une belle chambre?

Enë aben, da dia nkus abe : Elle est belle, mais chère

Y'o man y a esie ? :  Est-e que vous avez fini le travail?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens