Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 23:58

Wadzo na : Tu dis ceci

Adzo na : Il (elle) dit ceci

Byadzo na : Nous disons ceci

Myadzo na : Vous dites ceci

Badzo na : Ils (elles) disent ceci

 

 

Azu (se prononce « Azou ») : Venir

Asu (se prononce « Assou ») : C'est pour cela

 

Va (se prononce « Vaa ») : Enlever, Ôter, Abolir

 

Fulu (se prononce « Foulou ») : La loi, les caractères, attitudes, manières

 

Mbembe Fulu : Bon caractère

Ambe Fulu : Mauvais caractère

 

mintag : heureux, content, joyeux

Bebela : La vérité

 

Esia (se prononce Essia) : Le Père, notre Père

Menga tobo sug ya mintag : J'ai été fort réjoui (ou J'étais heureux)

zen :Le chemin, la voie

 

 

Mazu dzala : Je viens remplir

Wazu dzala : Tu viens remplir

Azu dzala : Il (elle) vient remplir

Byazu dzala : Nous venons remplir

Myazu dzala : Vous venez remplir

Bazu dzala : Ils (elles) viennent remplir

Edin : Amour

Menga : Je me suis

Wonga :Tu es

Ndo a : Maintenant

 

Te wambara : Sois sans crainte, N’aies pas peur

Aï mbo-nnom woe : Avec sa main droite

Ma namba wa : Je te touche, je pose ma main sur toi

Wa namba ma : Tu me touches, tu poses ta main sur moi

A namba ma : Il me touche, elle pose sa main sur moi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens