Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2017 6 04 /11 /novembre /2017 18:05

 

Boan : les enfants

Manyan : le frère

Nala : cela

Nala te : cela veut

Watyan : signifie

Zayan : la foudre

Mendjip : l’eau, de l’eau

Ma : moi, je

Me : je

ME NOUI (mé noui)    :    Je vais boire

Enyo : celui

A_kuan (A_KOUAN) : vendre

 

Anga kuan : il (elle)  a vendu

WE NOUI  (wé noui)   :    Tu vas boire

E NOUI                       :     Il va boire

MA NOUI  MENDJIP     :     Je bois de l'eau
WA NOUI MENDJIP     :     Tu bois de l'eau
A NOUI (a noui)          :     Il boit
WINE                        :       LE VIN

Ma_nouy wine : je bois du vin

An_nkol : une colline

Ayob : en haut

Ayole : donner un nom, nommer

Dzoe : le prénom

Petrus : Pierre

Yakob : Jacques

Yohanes : Jean

Andreas : Anré

Filip : Philippe

Bartelemi : Barthélemy

Mathheus : Matthieu

Thomas : Thomas

Thadé : Thaddée

Yudas : Judas

 

Bibuma (BIBOUMA) les fruits

Ndog (NDOK) ; la mangue

Odzoë : la banane

Fon è  le maïs

Madi : je mange

Biadi : nous mangeons

Bisë : tous les fruits

Nge (NGE) : si

Afub (se prononce AFOUB) : la plantation

Biadi bibuma bisë ya afub   :    Nous mangeons tous les fruits de la plantation

Nge wayi di           :             Si tu veux manger

Menga kili wa          :             Je t’ai interdit de

 

beengles  ===  les anges

 Fae è la machette

 Wa bo-dze ? è  tu fais quoi ?        

Ngob  ===  la  chaussure,               

A-bié === accoucher,                       

Di-mi === éteindre,                           Di-mi  lam-ba  ===  éteinds la lampe

 Flawa (FLOAVA) è  la fleur

Bya bo-dze ? è nous faisons quoi ? (Que faisons-nous ?)  

ma-biè  === j'accouche,

  Di-mi  lam-ba  ===  éteinds la lampe

 

Odzoge :                                                             Laisse, abandonne

Binòň :                                                               Les lits

Binòň bite :  (binon bite)                                Ces lits

Bibubuga :                                                         Cassé, fracases

Binë                                                                    Sont (ils sont)

Binòň bite binë bibubuga :                            Ces lits sont cassés (sont fracassés)

Dis                                                                       L’œil

Ai dis :                                                                Un œil

Mvende :                                                           Conseil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens