Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 00:14

Kidi : le matin, le jour

Mbembe kidi : bonjour

Wone dzone zaa ? : Comment t’appelles-tu ?

Mene dzone Anton : Antoine, je m’appelle Antoine

Waa_ki : et toi ?

Mene dzone Lauren : Je me nomme Lauren

 

Mene mintag mbol mayem wä : Ravi de te connaître

Mintag : heureux, content

Mbol : comme

Mayem : je connais

Wä ou Waa : toi

Wo_bele mimbug taanha : tu as quel âge ? Quel âge as-tu ?

Twenty-years old : j’ai 20 ans.

Ma_sug : je salue

Makad mina : Je vous le dis

Mfa woe (se prononce EMFA WOE) : De ton côté, De ton point de vue

 

 

Mane : Je suis

Wane : Tu es

Ane : Il (elle) est

 

Nkuk (se prononce NKOUK) : Le corps

Alamba : la lampe

Mvoe (se prononce EMVOUA) : Bonne santé

Nkuk nyol woe ose : Tout ton corps

 

Mayi fié : Je serai éclairé

 

Nge ou Ngue : si

Ma Sob : Je lave

Wa Sob : Tu laves

Asob : Il (elle) lave

BiaSob : Nous lavons

MiaSob:Vous lavez

BaSob : Ils (elles) lavent

 

Ma Sob Asu : Je lave mon visage

Nyol ; le corps

Woe : ton

Ose ou OSSE :complet, tout

 

Nge dis doe ane mvoe, nkuk nyol woe ose wayi fié asaan : Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

 

Alobinda : Le parfum

Wouai ou Nwouai : bon état

 

Alobinda : Le parfum

A Nlo : à la tête

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens