Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 mai 2019 7 26 /05 /mai /2019 20:00

Mayege anlan ewondo : J'apprends la langue Ewondo

Boanga ba_din zikulu : Les enfants aiment l'école

Bevoac : certains; certaines

Boanga bevouac ba_din kig oless aï minkog : certains enfants n'aiment pas le riz avec le sucre

Y'o belë wain ? : Avez-vous du vin?

Y'o belë bidi ? : Avez-vous à manger? Avez-vous de quoi manger?

Wo noan dze ? : Qu'avez-vous pris? ; Qu'as-tu pris?

Me_ziki noan dzom : Je n'ai rien pris

Awog zié : avoir faim; elle (il) a faim

Zié : la faim

Mawog ki zié : je n'ai pas faim

Yohannes awog ekode : Jean a soif

Ekode : soif; la soif

 

Awog ekode : avoir soif; il (elle) a soif

Matthias a_belë kig zam : Matthieu n'a pas d'appétit

Olivier ayi kofi aï ti, nge wadin : Olivier veut du café ainsi que du thé si tu le veux bien; Olivier veut du café et du thé s'il vous plaît

Pancrace ayi me_nyan aï minkok : Pancrace veut du lait avec du sucre; Pancrace veut du lait sucré

Charlotte ayi bilam aï glass : Charlotte veut de l'alcool avec des glaçons

Martina aben bilam : Martine refuse l'alcool; Martine refuse l'eau de vie

Ti anyi, foki fë nyi : voici du thé et voici du café

Zam : l'appétit; le bon goût

To eyon : aucune fois

Mvouai (ou MVOE) : la bonne santé; bonne santé

Simon adzem abog ya zikulu : Simon danse à la fête de son école; Simon danse lors de la fête de son école

Kus ma enfack nge wadin : Achètes moi un sac, s'il te plaît; Achetez moi un sac, s'ils vous plaît

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens