Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 mai 2019 7 12 /05 /mai /2019 13:22

Nga wa_yem ne ma ma_dzoe ha? : Ne savez-vous pas que c'est moi qui commande ici? ; Ne sais-tu pas que c'est moi qui commande ici?

Ma_dzoe : je commande

Etobogo : le logis

Nda enë aboat : la maison est petite

Abod (se prononce ABOAT) : petit; petite

Fulensi : le français; la langue française

Abog afè? : Quel temps?

Abog afè anë ? : Quel temps fait-il ?

Nam : le pays

Nam antanyan : le pays du blanc;

Antanyan : le blanc

Evindi : le noir

Abog afè anë a nam antanyan ? : Quel temps fait-il au pays du blanc?

Abog la nyeb woe : Il fait beau temps là-bas ; le temps est beau là-bas.

Etoobogo enë abod : le logis est petit

Tse tsad : peu; petit; un peu

Afuri (se prononce AFOURI) : mettre; verser; elle (il) a versé; elle (il) a mis

 

Afure me wine tse tsad : elle (il) m'a versé un peu de vin; il (elle) a mis un peu de vin dans mon verre

Nga? : N'est-ce pas ?

Mbë mbën : très bien; très bon

Akiae te : cette façon; cette manière

Boanga : les enfants

Ndin të : cette façon

Etobogo e sekig ntu : Le logis n'est pas vieux

Enë mkpaman : Elle est neuve

Wa yem ma he ? : Où me connaissez- vous ?

Nga ma yem wa a Duala ? : N'est-ce pas je vous ai connu à Douala ?

Kë bia kë a dulu okidi : N'est-ce pas que nous partons en ballade demain.

Ma_zu ngë okidi, ngë odzane : Je viens demain ou après-demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens