Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 décembre 2018 7 02 /12 /décembre /2018 19:56

Biyet : les lunettes

Y'o bugi a zikulu? Avez-vous manqué l'école?

Owe, ma kon : Oui, je suis malade

Wö bëlë kig biyé : vous n'avez pas de vêtements; tu n'as pas de vêtements

Ma bëlë ki siga : je n'ai pas de cigarettes

Wa bëlë kig elai : Vous n'avez pas de verre

Ma_boat biyet : Je porte des lunettes

Ma_boat kig biyet : je ne porte pas de lunettes

Y'o bële¨moni ? Dzam ngol ma bëlë kig moni. : Avez-vous de l'argent? Malheureusement je n'ai pas de l'argent.

Y'o bëlë abog ana ? Tege ma bëlë kig abog : Avez-vous le temps? Non, je n'ai pas de temps

Veda eyon zin okidi : Mais, peut-être demain

Y'o bëlë metua? Dzam ngol ma bëlë kig garage :  Avez-vous une voiture? Malheureusement, je n'ai pas de l'argent.

Y'o bëlë etun-nda? Tege veda me bëlë nda aï bitun-nda belai. : Avez-vous une chambre? Non, mais, j'ai une maison avec trois chambres

Y'o bëlë abog okidi? Tege nga odzan.: Avez-vous le temps demain? Non, peut-être demain.

Y'o ne awae abog di ? Me_në awae da teg yë moni : Avez-vous des congés en ce moment? Oui, je suis en congé, je n'ai pas d'argent

Y'o man yë bo esie? : Avez-vous fini le travail?

Tege ma bë kig man bo esie ma tam wae. : Non, je n'ai pas fini, je me repose

 

Amos anë mben, da ngongoegele enë aveb : La journée est belle, mais la soirée est fraîche

Wa lod awae he mbu wa zu? :  Où passerez-vous vos vacances l'année prochaine?

Nsili onë mben, eyalan fë nala : la question est intéressante, la réponse l'est égélement.

Y'awae anë ayab, anë etun abui? : Est-ce que les vacances sont longues, elles sont très courtes?

Y'o bëlë be garage tan ya? Combien de garages avez-vous?

Y'o bëlë bedudu metua ? Avez-vous des chauffeurs?

O bëlë menda tan ya ? Combien avez-vous de maisons?

Menda me bëlë bitun tan ya? : Tes maisons ont combien de chambres?

O bëlë boan tan ya? : Combien d'enfants avez-vous?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens