Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 23:52

Ba toan wa kpële : Ils se moquent de toi avec raison

A_kpële : se moquer

Atindi ngop : ils (elles) attachent ses chaussures

A_kpële : elle (il) se moque

Ma_ke a Nantes : je me rends à Nantes (la ville de Nantes)

Matthias anë nyegele-zikulu : Matthieu est un étudiant

Henri anë mongo-zikulu : Henri est un écolier (un petit écolier)

Fada anë woè : le prêtre est là

Ye Karl anë a Charleville-Mézières? : Charles est-il à Charleville-Mézières ?

Theresia, Owè, anë a Charleville-Mézières : Thérèse, Oui, il est à Charleville-Mézières

Marise anë woè : Marise est là

Nyès anë woè : Elle (il) est là

 

Telefon mobile : un téléphone mobile

Kalara : un livre

Foo : sûr, sure, certain, à peu près

Dzam : quelque chose

Dzam ngol : malheureusement

Okidi : demain

Dia : cher (coût élevé)

Anë mbè dia : c'est très cher, cela coûte très cher

Garage : un garage

Kalara : une lettre, une revue

Abui ou ABOUI : beaucoup

da : mais,seulement

Nkus abè : coûteux, très cher

Ebug ou EBOUG : la parole

Tsetsad : un peu de ...

 

Ngan abui : merci, merci beaucoup

Mbog : un taulard, un prisonnier

Timber mbog : un timbre

Leta mbog : une lettre

Kart dzia : une carte

Sinin dzia : un franc (pour franc CFA)

Dzu ma ou DZOU MA : pardon, excusez-moi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens