Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 mai 2018 7 13 /05 /mai /2018 13:25

Belaban fo asi : Ils se prosternèrent

E hom : le lieu

Ma_ke ve Yesus olugu : Je vais adorer Jésus

Biyem ou Beyem : les étrangers, les invités

Lucien anga lom loe beyem : Lucien envoya chercher les étrangers

A_lom : envoyer, expédier

A_lom : elle (il) envoie

Herodes anga yen beyem esok : Hérodes a reçu les invités (mages) en cachette

Ndo : alors

Esok : en cachette

Otitie : l'étoile

Abog : le temps, le moment

Ne beyem betoan nye kad : que les étrangers (les invités) lui indiquent précisément

Abog benga yen otitie : le moment où ils ont vu l'étoile

Ndo azu bo lom a Bethléem : alors il les envoya à Bethléem

Benga lugu nye : ils l’adorèrent

 

Bekobo fo moanga ban nyia woe : Il trouvèrent l’enfant avec Marie, sa mère,

Abwi mintag : une très grande joie

Akelekwi : jusqu'à ce que

Onga wulu bo a osu : cela marchait devant eux

Nyieane : lorsque

A_yen : voir

Mbem : bien

Ayen : elle (il) voit

Nye aï bo na : Il leur dit

"Toan ke yem dzam y'abe moanga te mbem" : "Allez bien, vous informez exactement au sujet de l’enfant"

"Nyieane miayi nye yen, mibo ma ayeme, mbol ye na ma meke nye ve olugu" : " et lorsque vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que moi aussi j’aille l’adorer. "

Nkukuma : le roi, la reine

Aman nkukuma anga man kobo, ndo fo benga tie aï dulu : Quand le roi eut fini de parler, ils partirent

E otitie benga yen mbol otiege, onga wulu bo a osu, akelekwi ane onga ke kom etie atis e hom moanga angabe : Et voilà que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient allait devant eux, jusqu’à ce que, venant au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta.

Benga yi yen otitie, bembele fo eyegan abwi mintag : A la vue de l’étoile, ils eurent une très grande joie

Anyian benga nyian a  nda : Ils entrèrent dans la maison

Benga kuli fo fe biwoli biaban : Ils ouvrirent leurs trésors

Benga fae nye gold, otu aï mira : ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe

Christian Antoine LABEL NGONGO OTTOU a_lom boanga boe a nda tsouè : Christian Antoine envoie ses enfants à l'Eglise

 Amvus te, mbol benga yen a nlo ne te ba bar dugan abe Herodes, ndo benga kii zen fe, embo badugan a nnam woban ba : Et ayant été avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens