Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 21:47

Aben : jolie, belle

Minigan : femme

Bian : séduisant, séduisante

Maria anë aben miniga : Marie est une belle femme

Christina anë bidzan : Christine est séduisante

Ngoan Label Ngongo anë fë osesaa : Mademoiselle Label Ngongo est également gentille

Amvomvol mod : une personne sournoise, une personne hypocrite

Yaoundé anë aben dzal : Yaoundé est une ville intéressante

Ngola anë aben dzal : la capitale est une ville intéressante

A_ve : donner

Miave : vous donnez

A_ve : elle (il) donne

Mfuban ou EmFOUBAN : propre, saintes, pures

 

Mvu ou EmVOU : le chien, les chiens

Ngoe : le cochon, les cochons, les pourceaux, les truies

Insanga : un collier

Te miave : ne donnez pas

Dzom ; quelque chose

Minsanga : les perles

Mongo : un enfant, des enfants

Te miave mvu e dzom ene mfuban  : Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, Ne donnez pas les choses pures aux chiens

A_woa : jeter,

A_woa : elle (il) jette

Te miawoa : ne jetez pas

 

Te miawoa ngoe minsanga : Ne jetez pas vos perles aux cochons

Man : petit

Man mongo : un petit enfant

Man bezimbi : un soldat, un militaire

Man ewondo : un ewondo

Man Beti : un béti, un originaire des bétis

Matthias anë osesaa : Matthieu est gentil

Petrus anë bidzan : Pierre est séduisant

Antana nyo anë amvomvol mod : ce blanc est un hypocrite, ce blanc est une personne hypocrite

Thierry anë Melinna : Thierry est nerveux

Mia-koodo : vous les foulez aux pieds

 

Te miawoa ngoe minsanga, eza man mia koodo : ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds

Evenan : se retourner contre quelqu’un

Enga zu : et ne viennent

Mina : vous

Lob : mordre

A_lob : elle (il) mord

Evenan enga zu mina lob : ne se retournent et ne vous mordent, ne se retournent et ne vous déchirent

Mazu ou MaZOU : je viens vers quelqu’un, quelque chose

Ma_kë  ou MaaQUE : je vais ou je m’en vais

Tam zu : viens ici

Ma_kë awouala : je me rends à Douala

Ma kë a Douala : je vais à Douala

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens