Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 février 2018 7 11 /02 /février /2018 21:53
Otan ou OTANE :Parapluie
Mayen : je vois

Mveng : la pluie

Masiéki muna : je ne travaille pas ici

Mveng ya_noan : il pleut, la pluie tombe

Asiki otan wama : ce n’est pas mon parapluie

Mbol : comme

Ayene : il (elle) voyait, voyant

Abwi ou ABOUI : beaucoup

Beza ou BEZAA : elles (ils) venaient, venant

Duban ou  DOUBAN : le baptême,

A duban : se faire baptiser

Aï bo : avec eux

Nye : lui, il

Na ou naa : que

Nye aï bo na : il (elle) leur dit

Aleb : conseiller, elle (il) conseille

Za : qui

Mina : vous

 

Za_aleb mina : qui vous a conseillé

Atub ou ATOUB : fuir, elle (il) fuit

Olun ou OLOUN : la colère

Wazu ou WAZOU : tu viens

Ya wazu : qui vient

Olun ya wazu : la colère qui vient, qui arrive

Bod beza duban : Les gens venaient se faire baptiser

Mbol ayene abwi bod : comme il voyait beaucoup

Mina : vous

Za aleb mina ne mitub olun ya wazu : qui vous appris à fuir la colère qui vient

Bebege : regarde, regardez

Metoa : une voiture, une automobile, une auto

Bebege metoa : regardes une auto

Bibuma : les fruits, un fruit

Wuman ou WOUMAN : produisez, planter, plantez, cultiver

Wuman bibuma : planter les fruits, produisez un fruit

 

Akoué : égoïste

Bibele : nous avons

Nda_bod : la Famille LABEL NGONGO

Bod benë akoué a_nda bod : Des personnes sont égoïstes dans la famille

Esia : un père

Esia wan : notre père

Esingi : le chat

Minssem : les péchés

Amu ou AMOU : parce que

Makad mina : je vous dis

Ane dzam bo na : elle  (il) peut faire ainsi

Anë otan wama : c’est mon parapluie

Mod _të anë akoué : cette personne est égoïste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens