Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 23:56

Mawulu ou MAWOULOU : je marche

Asi : au sol, par terre

Mawulu asi : je marche, j’effectue une balade

Mekol : Les pieds

Nkabag : La flamme

Ndoan : Le feu

Nkabag ndoan : la flamme de feu

Ekie-mvot : L'airain ardent

Mefulugan : sont semblables, ressemblent

Mekol mefulugan aï ekie-mvot : Les pieds sont semblables à de l'airain ardent

 

Moan : l’enfant

Nyo-moan : ton enfant

Nyo-ndom : ton frère

Nyo-ngal : ta sœur

Esié ou ESSIé : le travail

Madzeng esié : je recherche du travail

Nda-bisié : le lieu du travail, la maison du travail

Nda : la maison

 

Eye : voici

Akobo  elle (il) parle

Akobo na : il dit ceci ou cela

Zamba : Dieu

Mis : les yeux

Dis : l’œil

Mafulan ou MAFOULAN : ressemble,nt, sont semblables

Aï : avec

Noan : le feur

Nkabag ndoan : la flamme

Ekié : l’airain

Ekie-mvot : l’airain ardent

 

Dzoe : ta, ton, tes

Mayem : je sais, je connais

Enyin : la vie

Mayem enyin dzoe :  je connais ta vie

Edin : l’amour

Edin dzoe : ton amour, ton affection

Woe : ta, tes, ton

Nyebe : la croyance, la foi

Nyebe woe : ta foi

 

Bisié ; les œuvres, les actions du travail

Biavu ou BIAVOU : se multiplient

Bié : tes

Bisié bie : tes œuvres

Mvuan : nombreuses

Dzom : la chose, l’objet

E dzom : ce que (cet objet, cette chose..)

Mave : je donne

E dzom mave wa : ce que je te donne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens