Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 19:48

Meki : Le sang

Ngang : Merci

Ngang Abui : Merci beaucoup

Mave wa : Je te donne

Wave ma : tu me donnes

Ave ma : Il me donne

Mave wa Ngang : Je te remercie, je dis merci

Ngul : Fort (forte)

Ane Ngul : Il (elle) est fort(e)

 

Akpelege : Se moquer

Ateb nyu (se prononce ATEB NYOU):  Il (elle) refuse de boire 

Alodo : Passer

Malodo (se prononce MAALOT) : Je passe

Walodo : Tu passes

Alodo : Il (elle) passe

Byalodo : Nous passons

Minalodo : Vous passez

Myalodo : Ils (elles) passent

 

Azu (se prononce AZOU) : Venir

Bod : Les gens

Nye (se prononce NIE) : Lui

E bod belodo bekpelege nye : Les gens qui passaient se moquaient de lui

Dzoe : Nom

Dzoe Dama : Mon nom

Dzoe Dama A ne Christian: Mon nom est Christian

Azu toban : Rencontrer

 

MazuToban : Je rencontre

WazuToban : Tu rencontres

AzuToban : Il (elle) rencontre

ByazuToban : Nous rencontrons

MyazuToban : Vous rencontrez

BazuToban : Ils (elles) rencontrent

 

Benga kwi a golgotha : Ils (elles) sont arrivés au Golgotha

A bug (se prononce A bouk) : Détruire

A boé (se prononce A boué) : Casser

Melu (se prononce ME LOU) : Les jours

Ma bug Tempel : Je détruis le temple

Wa bug Tempel : Tu détruis le temple

A bug Tempel : Il (elle) détruit le temple

Amvus (se prononce AMVOUSS) : Après

Melu Mela : Trois jours

 BABOME Yesu A Klos : Ils clouent Jésus sur la croix

 

Akwi Arrivés

Benga kwi : elles (ils) sont arrivés

Nala : ainsi

Watyan : cela veut dire

nala watyan na : ainsi cela signifie

Nlo : la tête

Anyu ou ANYOU : boire, elle (il) boit

Wayn : le vin

Abok : au moment,

Abog : la fête, la cérémonie

Bazu : ils (elles) viennent

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens