Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 18:41

Table :  une table

Etoa : une chaise

Essoa : une assiette

Bissoa : des assiettes

Oken : un couteau

Tok : une cuillère

Elum (ou ELOUM) : une fourchette

Man elum : une petite cuiller

Tass : une tasse

Elai : un verre

 

Zaa ma essoa : apporte moi une assiette

Ngan : merci

Abui (ABOUI) : beaucoup

Ngan abui : merci beaucoup

Zaa ma elai : apporte moi un verre

Bélai : les verres

Betok : des cuillères

Zaa ma a man tass assu coffee :apporte moi une petite tasse pour du café.

Wine : le vin

 

Zaa ma aï belai assu wine : apporte moi des verres pour le vin

Zaa aï bélai : apporte des verres, viens avec des verres

Bihenk (BIHENK) : les invités

 

Wass (OUASSE) : la montre, la pendule

Aa_lan : lire, elle (il ) lit

Zaa a wass asu awola : apporter la montre pour l’heure (redondant certainement)

Ma_lan awola : je lis l’heure

Quoibra : une armoire

Biem : des objets

Bidi : la nourriture

Zaane_di : venez manger

Bihenk besoa : les invités sont là, sont présents

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens