Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 novembre 2017 3 08 /11 /novembre /2017 23:26

Adourou : conduire

Ma_dourou Metoa : je conduis une voiture

Ma_wulu asi ou MA WOULOU ASSI : je marche, je marche à pieds (pléonasme)

Ma_wulu avol : je marche vite

Avol : vite, rapide

Wa_duru avol : tu conduis vite

Nda bisié : la maison du travail, le lieu du travail, le travail

 

Ma_ke an_nda : je rentre à la maison

Ma_ke an_nda bisié : je me rends au travail

Te_wa duru avol : ne conduit pas vite

Amos : le jour

Amos_di : ce jour

Ma_ke an_nda bisié a metoa : je me rends au travail en voiture

Te_wa duru avol amos_di : ne conduis pas vite aujourd’hui

Mbembe : une bonne

Dzom : une chose

Bidi : la nourriture

Metoa : la voiture

 

1       Fóg

2       Bãh

3       Lãh

4       Ngnĩnn

5       Tán

6       Samaṅ

7       Zamgbwal

8       MwÔm

9        Ebul

10      Awóm

 

Mimbembe : les bonnes

Melebega : les conseils

Mimbembe Melebega : les bons conseils

Antoa na : il est donc ainsi

 

E Dzom : la chose, cette chose

Mvende : l’enseignement, les enseignements

Bo asu bod bewouak :  Faites pour les autres

Wa : toi, vous

Beprofet : les prophètes

Zen : la route

Mezen : les routes, les voies, les chemins

Mebè : deux

 

Te_wa zu ai_bod an_nda ayon me_si_ki an_nda : Ne viens avec personne chez moi lorsque je suis absent.

 

Mezen Mebè ; les deux voies

Obebean : étroit, étroite

Mbè (se prononce EMBAI) : la porte

Y’one : qui est

Nyiigan: entrez

Nyiigan a mbè: entrez par la porte

Anen : large, grosse

Ndzan : la perte, la disparition, la ruine

Abwi : nombreux

 

Te_wa nyiin ma an_nda : ne rentre pas chez moi

Te_wa zu ai_bod an_nda : ne viens pas avec du monde chez moi

Me_si_ki : je ne suis pas, je ne suis pas là

Te_wa zu ai_bod an_nda ayon me_si_ki an_nda : Ne viens avec personne chez moi lorsque je ne suis pas là.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens