Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 07:28

An_nfan Nda : une vraie maison, en langue Ewondo, c’est pour désigner une maison décente, qui n’est pas indécente, insalubre

Ma : moi

Alom ma ousoué : il (elle) m’a envoyé à la rivière (au cas où une personne va prendre de l’eau à la rivière)

Aloe ma : elle (il)  m’appelle

An_koal : le fil (pour désigner le téléphone)

Aloe ma an_koal : elle (il) m’appelle au téléphone, elle (il) me téléphone

Mekit : marché

A mekit : au marché

Balom bya a mekit : ils (elles) nous envoient au marché (pour effectuer les commissions)

 

Beke nye loe : qu’ils aillent l’appeler

Bawoé (pour désigner le rire, le sourire) : elles (ils) rient

Nda : une maison, la maison

Bod : les gens, les personnes

Ndzoe : un manager, un chef, un supérieur, un officier (en lien avec l'armée)

Ntet (se prononce EN_TET) : cent, une centaine

Bezimbi : des militaires, des employé (e)s d'une armée

Ndzoe ntet bezimbi : un centurion

 

Ma_loé ndzoe entet bezimbi : j’appelle un centurion

Subu : avancer, avancez!

A_subu (A_SOUBOU) : elle (il) avance

Akogelan : prier, il prie, elle prie

Ma_kogelan wa ne wu dzou nyé : je te prie (je te supplie) de l’excuser, je te supplie de lui pardonner

Anga zu hé yen : il (elle) était venu( e) le voir, lui rendre visite

Anga subu : vint vers, vint à lui

A angabe : en disant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens