Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 23:46

Yanga : Attends

Yanga Ma_zu : attends je viens, attends j’arrive

 

Etietie : Aussitôt

Nsisim(se prononce ANSSISSIM) : L'esprit

Minnom : Les vieux, les vieillards

Mod zin : Quelqu'un, quelqu'une

Atoa : Etait assis

Angabe toa : était assis

Mewom mebè : Vingt

Mewom mebè aï binyi : Vingt-quatre

Minnom mi bod : les vieux gens, les vieilles personnes

 

Bitoa : sièges, des fauteuils

Etoa-kum : trône

Bifé : D'autres

Tele : se tenir, autour

Ekat : Une couronne

 

 

Zingi : Vainqueur

 

biwoman : Vêtements

Mimfum biwoman : Vêtements blancs

Bikat bi mvot : Des couronnes d'or

Bikat: Des couronnes

 

Bitoa bife : D'autres sièges, fauteuils

Tele etoa-kum : Autour du trône

Mekin : Les gorges

menga wog : J'entendis

Mfum (se prononce EMFOUM) : Blanc

Ekabeli : Un cheval

Ehindi : Noir

Ewolo : Se dit de quelqu'un de courageux

 

Osu (se prononce OSSOU) : en premier

Bifedega : les sceaux

Zamgba : sept

Elae : Un arc

Mentem : Voici

Mentem na : Et voici

Ontele ma : me parut

Afami : Quand

Te : Ne

Miave : Donnez

Menga Nuou Be Aspro Bebai Angogué : J'ai bu deux comprimés (de marque) Aspro hier

A Nyu : Boire, il boit

Eyuan : fois

Eyuan dza : la première fois

Bisse : tous, toutes

Yanga : Attends

 

Menga Nuou Be Aspro Bebai Angogué : J'ai bu deux comprimés (de marque) Aspro hier

A Nyu : Boire, il boit

Eyuan : fois

Eyuan dza : la première fois

Bisse : tous, toutes

Yanga : Attends

 

 

A tsende : Changer

Owé : Oui

Ye Meve Wa Bibouma Bife ? : Veux-tu (voulez-vous) que je vous donne d'autres médicaments ?

Owé, Hama : Oui donne (donnez) m'en

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens