Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 22:17

Bitoa : des chaises, sièges, trônes

 

Bitoa bife : d'autres chaises, trônes

mewom mebè : vingt, deux fois 10

binyi : quatre

 

aï binyi : et quatre

mewom mebè aï binyi : vingt-quatre

 

bingabe : étaient

bingabe tele : étaient posées, étaient installées

 

Annem  un coeur 

Minnem   Les (des) cœurs

Abyali Ngongo Christian  La naissance de Ngongo Christian

Bod  Les gens

Ngal (se prononce angal)   L’épouse (la femme)

Nnom (se prononce annom)   Le mari (l’époux)

Maria abye Pietrus abe nnom Ngongo Ottou Christian Marie engendre Pierre de son union (mariage) avec Ngongo Ottou Christian

Makobo (se prononce Ma quoibo ou quoiba)   Je parle

Wakobo (idem pour la pronociation)     Tu parles

Akobo        Il parle

Byakobo    Nous parlons

Miakobo      Vous parlez

Bakobo       Ils parlent

Nyia       La mère (maman)

Nyia woe       Sa mère

Nyia wamma       Ma mère

Yosef (se prononce Yosep)      Joseph

Anton (se prononce An ton)     Antoine

Mengabe      J’étais

Betara: Nos pères

Benga lig na: Ils (elles) ont laissé [ces consignes]

Ebug : La parole

Ebug Zamba : La parole de Dieu

Kele kad Boan Label Ngongo na : Va dire aux enfants de Label Ngongo que

Abog te : A cette époque (A ce moment là)

Minga yen : Vous avez vu

Anga yen : Il a vu

Menga yen : J’ai vu

Benga yen :Ils (elles) ont vu

Mazu (se prononce mazou) : Je viens

Azu (se prononce azou) : Il (elle) vient

Bimvam bi Yesu : les ancêtres de Jésus

Babenyan boe : ses frères

Moan David : l’enfant de David

Moan Abraham : l’enfant d’Abraham

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens