Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 22:38
FOE ABYALI YOHANNES NDU-BOD – Efas 4

 

Isie (se prononce ISIé) : travail, mission

Amos (se prononce AMOSSE) : la journée, le jour

Abo isie : il effectue un travail

Abo bisye : il effectue des travaux, il effectue des missions

Aman (se prononce A_MANE) : fini, elle (il) a fini

Aman Isie : elle (il) a fini son travail, ses missions

Memos (se prononce MEMOSSE) : les journées, les jours

Ngal : femme

A mvus (se prononce A_MVOUSS) : derrière, après

memos bisie y’abo bisye :le temps de service, les journées de travail, les journées pour effectuer un travail

a dugan ( se prononce A_DOUGAN) : il (elle) rentre

Dzal : le village, la maison, la fratrie

Dzal die : sa maison, son foyer, son village

 

Abum  (se prononce ABOUM) : la grossesse, enceinte

A noan : prendre

Ngal woe : sa femme, son épouse

Anga noan abum : est devenue enceinte

Asoali (se prononce ASSOALI) : se cache, se cacher, il (elle) cache

Yene : vois, regardez, voyez, regardes

Osoan (se prononce OSSOAN) : la honte

Mis : les yeux

Ndo fe : aussi

_____________________________________________ 

 

Puis, quand Zakarie a fini son temps de service dans le temple, il rentre chez lui. Après cela, sa femme Élisabeth devient enceinte et pendant cinq mois, elle se cache dans sa maison. Elle se dit : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : J'avais honte devant mon peuple parce que je n'avais pas d'enfant. Mais maintenant le Seigneur s'est occupé de moi, il a enlevé ma honte. »

 --------------------------------------------------------------------

Aman memos bisie y’abo bisye a Tempel menga man, ndo anga dugan a dzal die. A mvus hala na : ndo ngal woe Elisabeth anga noan  abum. Ngon ngon etan, ake asoali, nye na : « Yene sig, Nti abebe ma, ndo fe avaè ma osoan a nlo a mis me bod. ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens