Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 23:42

Yesu : Jésus

 

Anga tie : il (elle) vint

 

 

Menga tie (se prononce ME NGA Tié) : je vins

 

Wonga tie : tu vins

 

Anga tie : il (elle) vint

 

Binga tie : nous vînmes

 

Minga tie : vous vîntes

 

Benga tie : ils vinrent

 

 

Yordan : le Jourdain (fleuve)

 

Ndo : alors

 

Wa du ma (se prononce Wa DOU MAA) : tu me baptises

 

A du : être baptisé

 

Abe : auprès de

 

Yohanes : Jean

 

Dzoge : laisse, accepte

 

Yebe : accepte

 

Letam te boban : qu’il en soit ainsi, que les choses se passent

 

Nala : ainsi

 

Onga zu : tu viens

 

Wa onga zu : toi, tu viens

 

Ne adu nye : pour qu’il (elle) le baptise

 

 

Aï nye : avec lui

 

Anga dzo aï nye na : il lui répondit,

 

Anga man duban : il a été baptisé

 

Ayaaban : elle (il) s’ouvrit

 

Ma yebe : j’accepte

 

Wa yebe : tu acceptes

 

A yebe :  il (elle) accepte

 

Bia yebe : nous acceptons

 

Mia yebe :  vous acceptez

 

Ba yebe : elles (ils) acceptent

 

Ndindin : mon bien-aimé

 

Moan ou Mon : enfant

 

Moan Woam : mon enfant

 

 

Ndindin moan woan : mon enfant bien-aimé

 

 

NDUAN YESU

 

 

Ndo fo Yesu anga tie a Galilea, aso suan a Yordan abe Yohanes, ne adu nye.

 

Yohanes tege fö Yebe, nye aï nye na : "Ye oligi na wadu ma. wa onga zu na me du wa!”

 

Ndo Yesu anga dzo aï nye na:  "Dzoge letam te boban nala. Amu nala engo biayi dzala soso ase.” Ndo Yohanes azu so yebe.

 

Aduban anga man duban; ndo Yesus anga bed a kinin etietie. Atem na yob ayaaban fo. Antala NsisimZamba osusu a yob h'ane oben; ndo onga zu nye bedebe a nlo.

 

Kin engaso fo a yob,  ekobogo na : "Ndindin moan woam hili, ateme a mwam dzam etere.

 

 

Le baptême de Jésus

 

 

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain ; il arriva auprès de Jean pour être baptisé par lui. 

 

Jean s'y opposait et lui disait : « C'est moi qui devrais être baptisé par toi et c'est toi qui viens à moi ! » 

 

Mais Jésus lui répondit : « Accepte qu'il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons accomplir tout ce que Dieu demande. » Alors Jean accepta. 

 

Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau. Au même moment le ciel s'ouvrit pour lui : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; je mets en lui toute ma joie. » 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens