Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 21:23

Ayege ; appre drA_sin engoge nyi abui a Sartrouville : Il fait très frais ce soir à Sartrouville; Il fait beaucoup frais ce soir à Sartrouville

Alexis anë osesaa : Alexis est gentil

Christina anë feg : Christine est intelligente

Alicia anë melinna : Alice est nerveuse

Awae (se prononce AWAIE) : les vacances

Ye bisie binë wa abui a nda bisié? : As-tu beaucoup de travail à ton travail? ; Avez-vous beaucoup de travail à votre travail?

Asu dze an_loambi wine anë mbougen ? : Pourquoi la bouteille de vin est-elle cassée

Anë abe woa etoa dzi : Elle (il) est chez vous actuellement; Il (elle) est chez en ce moment

Dzam ngol (ou DZAM NGOAL) : malheureusement

Dzam ngol, me_ziki bi abog në me_bo a dzom wo sili ma : Pardon, je n'ai pas eu le temps d'effectuer la mission que tu m'as demandée; Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'effectuer le travail que vous m'avez confié

Ye awae anë ayab? : les vacances sont -elles longues?

Tegë, benË etun abui : Non, elles sont très courtes

Asu dze, wa_kË ki a misic ? : Pour quelles motifs, tu ne te rends pas à la musique?

Amu dze wa yegë ki ? : pourquoi tu n'apprends pas?

 

Kilo mekanda : Le kilogramme de morue

Anë abe woe etao dzi : Il fait mauvais temps là-bas maintenant

Etoa dzi :  au moment présent

Tan ya ? Ofumbi? : combien? les oranges; combien cela coûte les oranges?

Wa yem ma he? : D'ou me connaissez-vous?

Nga ma yem wa a Yaounde : (N'est ce pas), Je vous ai connu à Yaoundé

Alu anë dibi, la_fié abog zin ye ngoan y'atitie anë aveb? : La nuitest obscure, elle est quelques fois éclairée par la lune et les étoiles

Zaa aloe a telephon? : Qui a téléphoné? : Qui téléphone?

Onë dzam ambem  : tu es bonne; Vous est bon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens