Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 22:39

Nyegele a_din e mongo anë mëwog : Le maître aime les enfants obéissants

Ma_bo kig : je ne fais rien

Anë atëg a nda bisié : Il (elle) est paresseux (paresseuse) au travail; elle (il) est paresseuse (paresseux) dans son lieu de travail

Atëg : la paresse

Aton : la lenteur

Kulu (se prononce KOULOU) : la tortue

Kulu anë aton : la tortue est la lenteur

 Nkad (se prononce ANKAD) : l'examen; le concours

Dulu (se prononce DOULOU) : le voyage; la ballade; la randonnée

Kofi : le café

Restaurant : restaurant

Nka nganda : la bicyclette

Basko : le vélo; la bicyclette

Matthias a_duru basko : Matthieu fait du vélo; Matthieu pédale une bicyclette.

Otom : la moto; la motocyclette; la mobylette 

 

Christina a_duru otom : Christine conduit une motocyclette; Christine fait de la moto

Wa : toi; tu

Wo : toi; tu

Avin : noir

Bernadette a_koan : Bernadette est malade

Ma_vin : je suis noir

Nsud (se prononce EN_SOUD) : nègre

O bëlë : tu as; vous avez

Koan : malade

Ma_wog soam :  Je suis fatigué(e)

Nnemna : trop

Bebende : les parents; les tuteurs les tutrices

Menë mintag : Je suis content (e)

Ma_wong olun : Je suis fâché(e)

Bia bo ki : nous ne faisons pas

Beyege be zikulu ba_wog bebende hala : les étudiants obéissent à leurs parents

Soam : fatigue

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens