Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 février 2019 4 07 /02 /février /2019 13:26

Za e_lod nkad ? : qui va passer un examen? ; qui va se présenter à un concours?

Maa, mai_lod nkad : Moi, je vais passer un examen

Nga Geneviève a_wog soam kom ese : Madame Geneviève est tout le temps fatiguée

Koan : malade

A_koan : elle (il) est malade

Justina a_bo ki dzom : Justine ne fait rien

Ondoa a_bo kofi : Ondoa prépare du café

Som (se prononce SOAM) : fatigue; fatiguée

Ma_wog som : je suis fatigué (e)

Auriane azu ai manyan okidi : Aurianne vient avec son frère demain

Anton ban Karl bë bëlë dulu : Antoine et Charles font un voyage

Karim a_bo abui bidun : Karim fait beaucoup de bruit; Karim fait trop de bruit

Nala o_nga kui bise tan ya ? Combien cela fait-il en tout?

Nala a kui awom : Cela fait dix en tout; ca fait dix en tout

Bitan ban bitan ya timen Bitan aï Bitan? : Cinq et Cinq signifie 5 avec 5?

 

Dze ebo ne obugi mess a_sondo nua? Qu'avez-vous fait pour manquer la messe cette semaine? ; Qu'as-tu fait pour manquer la messe cette semaine ci?

Etoam dze wa din kig ngogelen ? : Pourquoi vous ne voulez pas prier? ; Pourquoi n'aimes-tu pas la prière?; pour quelle(s) raison (s)  n'aimes-tu pas la prière?

Dze ebo ne obugi esié? Qu'avez-vous fait pour manquer le travail? ; Qu'as-tu fait pour manquer le travail?

Nga Pannard ayi kobo yë wa : Madame Pannard veut vous parler

Onë dzam mben : Tu es très bon; vous êtes très bon

A_so noan moni : Il (elle) est venu(e) chercher de l'argent

Za a_loe a telefon? : qui appelle au téléphone?

Za a_loe a nkoal? : qui appelle au téléphone?

Ma bëlë ki taa : Je n'ai pas de tabac

Ma bëlë ki siga : Je n'ai pas de cigarette

Ma bëlë ki ebonga : je n'ai pas de fume-cigarette

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens