Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

13 novembre 2018 2 13 /11 /novembre /2018 20:32

Kidi esë madi annam owondo : tous les matins, je mange de la pâte d'arachide

Dzoe : le nez

Nsili (se prononce EN_SILI): une question

Mongo zikulu a_belë nsili : l'écolier a une question

Ofumbi enë dia : l'orange est chère

Dia : cher

Nkus abe : coûteux

Etun (se prononce ETOUN) : pièce

Etun : chambre

Etun : pas assez

Adzeman : manque

Adzeman : défaut

Abog la dzeman : le temps manque

Alu (se prononce ALOU) : la nuit

Mial : le clair de lune

 

Ma_kouan : je suis malade

Abog koba : l'ancien temps

Wa wog som mbol ma_kouan : Je suis très fatigué parce que je suis malade

Ya ? : Comment ?

Ne ya ? : Comment c'est?

Ane ya ? : qu'est-il?

Abog : le temps

Mven : la pluie

Nkulu : la tornade

Nkud : les nuages

Eyon : les nuages

Ya onë te wog ? : Pourquoi tu n'écoutes pas ?

Dze ebö ne obugi zikulu ? : Qu'avez-vous fait pour manquer l'école?

Dze ben wa din wulu y'alu ? : Pourquoi tu aimes marcher la nuit?

Etoam dze wa ding kig esie ? : Pourquoi vous ne voulez pas travailler?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens