Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

23 octobre 2018 2 23 /10 /octobre /2018 23:07

Edin  : L’amour

Ma din  :  J’aime

Ma din wa:  Je t’aime

Ma din ki: Je n’aime pas

Ma Loe Wa  :  Je t’appelle

Ma din ki Wine  (se prononce wane :: vin)  :Je n’aime pas le vin

Ma Kus( se prononce Ma Kouss)  :  J’achète

Ma kus Bidi :  J’achète à manger (pour dire de l’alimentation)

Binon bite binë bibubuga  :  ces lits là sont cassables

Ma kus Sobo : J’achète du savon

Ngogelan : La prière

Ana                                  Aujourd’hui
Ongoge                              Hier
Odzane                         Avant hier
Okidi                              Demain

Etoa Dzi                        Maintenant

Oyag Dokten :  Apprend la doctrine

Make ma wulu(se prononce maque mawoulou)  :  Je vais me ballader (me promener)

Minsili (se prononce minssili) : Les questions

 

Asu                  pour

Mvom                    La chance

Nsisim                     L’esprit

Ngul                          La force

A Wulu                      Il marche
Angawulu                    Il a marché
Bi ganwulu                   Nous avons marché

Angawulu ai Bia                   Il a marché avec nous

Mvom                     La chance
Mbu                         L’année

Mëngaso                       Je suis venu
Bod                                    Les gens

Mëngaso asu Bod                      Je suis venu pour les gens

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens