Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 17:56

YË onë ? : Es-tu ?

Ye wa onë Nti Label Ngongo ?  :  Est-ce Monsieur Label Ngongo ?

Anë Nti Pietrus : C'est Monsieur Pierre

Ye Onë abog di AOuala ? : Êtes-vous maintenant à Douala?

Anë Nti  Matthias : C'est Monsieur Matthieu

Asug mod : Saluer quelqu'un

Asug (se prononce ASOUG) : saluer; il (elle) salue

Masug (se prononce Masug) : je salue

Wasug : tu salues

Bya_sug ou Bia_sug (biasoug) : on salue ou nous saluons

Mya-sug (se prononce MYA_SOUG) : vous saluez

Ba_sug : ils (elles) saluent

 

Pietrus asug Matthias : Pierre salue Matthieu

Ngoack : la pierre, le caillou

Akiba : Merci

Assimba : un miracle

Ma : Moi, je

Menë : je suis

Wonë : tu es

Anë : Elle (il) est

Bo_besë bawog soam : Eux-aussi sont fatigués; Elles-aussi sont fatiguées

Beza benë aboan ba? : Qui sont ces enfants? ; A qui sont ces enfants?

Benë me be_ndzié : Ce sont mes petits-enfants

Benë boan be_kal dzama : Ce sont les enfants de mes soeurs

Benë boan kal dzama : Ce sont les enfants de ma soeur

Benë baon ançdom mininga wama : ce sont les enfants du frère de ma soeur

 

Anë asouck :  il (elle) est fainéante; il (elle) est paresseux (paresseuse)

Mbembë amos : Bonjour

Mbembë : bon

Kidi : matin, le matin

Mbembë kidi : bonjour

Amos : le jour

Ngoge (se prononce ngogue) : le soir

Mbembë ngoge : bonsoir

Owé : Oui

Tege : Non

Engoge nyi : ce soir

Angoge : hier

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens