Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 05:37

Anyu (se prononce ANYOU) : la bouche

Alo: l'oreille

Melo: les oreilles

A_Nyian : Entrer, elle (il) entre

Ma_nyian : j'entre

Wa_nyian: tu entres

Bia_nyian :  nous entrons

Mina_nyian: vous entrez

Ba_nyian: elles (ils) entrent

 

Ayon: le royaume

Abwi: beaucoup

Yob; le ciel, les cieux

Mendim: l'eau

Tara: père, grand-père

Se ki: ce ne sont pas

Embo: ce sont eux, ce sont elles

Besatan: les démons

Satan: le diable, le démon

Zamba: Dieu

Nti (se prononce An_ti): le Seigneur

 

Bayi: qui veulent

 

Mayi: je veux

Wayi; tu veux

Ayi : elle (il) veut

Biayi: nous voulons

Miayi: vous voulez

Bayi: elles (ils) veulent

 

Baloe : qui appelent

Maloe: j'appelle

Waloe: tu appelles

Aloe: elle (il) appelle

Bialoe: nous appelons

Mialoe: vous appelez

Baloe: ils 'elles) appelent

Amos: le jour, la journée

 

Adzogue: laisser, abandonner, elle (il) laisse

Madzogue: je laisse

Wadzogue: tu laisses

Adzogue: elle (il) laisse

Biadzogue: nous laissons

Miadzogue; vous laissez

Badzogue : elles (ils) laissent

 

Dzoe: le nom

Dzoe doe: ton nom, votre nom

Adzala: remplir

Evundu (se prononce) EVOUNDOU

Mayem : je sais, je connais

Dzam: cette chose

 Mayem dzam te: je connais cette histoire là

Afulan : elle (il)ressemble

Mesimba: les miracles

Akud: la folie

Akud mod: un fou, une folle

Bitsidigan : nous chassons

Bitsidigan besatan: nous chassons les démons

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens