Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 22:18

0MangueA (comme Vitamine) :

 

1.Introduction La vitamine est un composé organique indispensable, en petites quantités, au bon fonctionnement de l'organisme, du métabolisme et également de la croissance chez les enfants.

 

Les vitamines interviennent, entre autres, dans la synthèse des hormones, des substances chimiques du système nerveux et du matériel génétique. Les différentes vitamines n'appartiennent pas à une catégorie chimique particulière. Elles ont des fonctions physiologiques très variées et jouent souvent le rôle de catalyseur. Elles se lient à des protéines pour former des enzymes actives qui sont à l'origine de réactions chimiques dans l'organisme. En l'absence d'enzymes, ces réactions sont lentes ou impossibles.

 

On dénombre treize vitamines indispensables, classées en fonction de leur solubilité dans l'eau ou la graisse. Les vitamines liposolubles, A, D, E et K, sont généralement absorbées avec des aliments lipidiques. Elles peuvent être stockées dans les graisses de l'organisme. Il n'est donc pas nécessaire de les consommer quotidiennement. Les vitamines hydrosolubles, les huit vitamines B et la vitamine C, ne peuvent pas être stockées. Il faut donc les consommer régulièrement.

 

Seule la vitamine D peut être synthétisée par l'organisme. Toutes les autres proviennent de l'alimentation. Les carences vitaminiques sont responsables de nombreux dysfonctionnements métaboliques et organiques. Une nourriture équilibrée apporte toutes les vitamines nécessaires et suffit en règle générale à se protéger contre les effets d'une carence. Certaines personnes pourtant peuvent avoir besoin d'un apport vitaminique supplémentaire. C'est le cas, par exemple, des femmes enceintes ou allaitantes, des personnes qui suivent des régimes ou qui souffrent de maladies intestinales qui les empêchent d'absorber certains éléments nutritifs. Au-delà des besoins réels, on attribue parfois à ces suppléments vitaminiques des vertus «?thérapeutiques?» dans des pathologies allant du rhume au cancer. En fait, le corps élimine très rapidement ces apports supplémentaires sans les absorber. En outre, certaines vitamines liposolubles peuvent bloquer l'effet d'autres vitamines et s'avérer toxiques si elles sont consommées en quantités excessives.

 

2.VITAMINE A La vitamine A est dérivée du carotène. Elle intervient dans la synthèse et le métabolisme de la peau, des muqueuses, des os et des dents, dans la vision et la reproduction. La vision (crépusculaire notamment) est une des premières fonctions physiologiques touchées en cas de carence. Les autres symptômes sont la sécheresse de la peau, des sécrétions muqueuses réduites entraînant une sensibilité accrue aux attaques bactériologiques et un dysfonctionnement des glandes lacrymales responsable d'un dessèchement oculaire, cause de cécité chez de nombreux enfants dans les pays en voie de développement.

Il existe deux sources de vitamine A pour l'organisme. Il peut la synthétiser à partir de son précurseur, le carotène, présent dans des légumes tels que les carottes, les brocolis, les courgettes, les épinards, les choux verts et les patates douces. Il trouve également cette vitamine dans des produits dérivés d'animaux herbivores tels que le lait, le beurre, le fromage, le jaune d'œuf, le foie et l'huile de foie de poisson. On estime qu'environ un tiers des enfants ne consomment pas assez de vitamine A. Une alimentation équilibrée suffirait à corriger cette carence sans avoir besoin de recourir à des suppléments. Un apport excessif en vitamine A est toxique et se manifeste par un retard de croissance chez l'enfant, une aménorrhée chez la femme, des malformations des globules rouges, des troubles cutanés, des maux de tête, des nausées et des ictères.

 

3.VITAMINES B Connues aussi sous le nom de complexes vitaminiques, ces substances sont hydrosolubles et instables. Certaines d'entre elles sont très importantes pour le métabolisme des glucides.

3.1.B1 La thiamine ou vitamine B1 est une substance incolore qui agit comme catalyseur du métabolisme des glucides, en permettant à l'acide pyruvique d'être métabolisé et aux glucides de libérer de l'énergie. La thiamine influe également sur la synthèse de substances régulant l'activité des cellules nerveuses. La carence en thiamine est responsable du béribéri qui se manifeste par une faiblesse musculaire, une hypertrophie cardiaque, des crampes et, dans certains cas, de graves déficiences cardiaques occasionnant la mort. De nombreux aliments contiennent de la thiamine, mais le plus souvent en quantité limitée. Le porc, les abats (foie, cœur et reins), la levure de bière, les viandes blanches, les œufs, les légumes verts, les céréales complètes ou enrichies, les germes de blé, les baies, les noisettes et les légumineuses sont riches en thiamine. Les céréales traitées perdent leur partie la plus riche en thiamine. Les farines blanches et le riz blanc, par exemple, n'en contiennent plus. La généralisation de la consommation des farines et des produits céréaliers enrichis ont contribué à éliminer les carences en thiamine. Elle est toutefois constatée chez certains alcooliques.

3.2.B2 La riboflavine ou vitamine B2 est, comme la thiamine, une coenzyme. Elle doit se lier à une enzyme pour être active sur le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines et sur la chaîne respiratoire. Elle intervient en outre dans l'entretien des muqueuses. La carence en riboflavine est souvent associée à une déficience d'autres vitamines B. Ses symptômes sont moins clairement définis que ceux des carences en thiamine. Ils comprennent toutefois des lésions cutanées autour du nez et des lèvres et une hypersensibilité à la lumière. Le foie, le lait, la viande, certains légumes verts, les céréales complètes ou enrichies, les pâtes, le pain et les champignons sont les principales sources de riboflavine.

 

3.3.B3 La niacine, ou vitamine B3, joue aussi le rôle de coenzyme dans le métabolisme énergétique. La pellagre résulte d'une carence en niacine, mais les premiers symptômes sont des réactions cutanées ressemblant à un coup de soleil sur les régions de la peau exposées aux rayons du soleil. Elle se manifeste ensuite par une langue irritée et enflée, des diarrhées, des troubles mentaux, une irritabilité, et, si le système nerveux central est atteint, une dépression et des troubles psychiatriques. Le foie, la volaille, la viande, le thon et le saumon, les céréales complètes et enrichies, les haricots secs et les noisettes sont riches en niacine. Par ailleurs, l'organisme est capable de la synthétiser à partir du tryptophane. La prise de fortes doses de niacine est utilisée de manière expérimentale dans le traitement de la schizophrénie, mais aucune preuve de son efficacité n'a encore pu être apportée. Par ailleurs, la niacine à fortes doses contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang, c'est pourquoi elle est utilisée pour prévenir et traiter l'artériosclérose. Malheureusement, ces traitements à long terme peuvent être à l'origine de troubles hépatiques.

 

3.4.B6 La pyridoxine, ou vitamine B6, est indispensable à l'absorption et au métabolisme des acides aminés. Elle joue également un rôle important dans l'utilisation des graisses et la formation des globules rouges. La carence en pyridoxine se manifeste par des atteintes cutanées, des crevasses aux commissures des lèvres, une langue sans papille, des convulsions, des vertiges, des nausées, une anémie et des calculs rénaux. Les principales sources de pyridoxine sont les céréales (complètes mais pas enrichies), le pain, le foie, les avocats, les épinards, les haricots verts et les bananes. Les besoins en pyridoxine dépendent de la quantité de protéines consommées.

 

3.5.B12 La cobalamine, ou vitamine B12, est une des dernières vitamines que l'on ait réussi à isoler. Elle est nécessaire en quantités infimes à la synthèse des protéines et des nucléoprotéines, à la maturation des globules rouges et au bon fonctionnement du système nerveux. La carence en cobalamine est souvent due à une anomalie de l'estomac entraînant l'absence d'une glycoprotéine (le facteur intrinsèque) qui permet l'absorption de cette vitamine. L'anémie mégaloblastique est une conséquence de cette carence. Cette dernière est également caractérisée par une synthèse déficiente des globules rouges et de la myéline (gaine des fibres nerveuses) et une destruction de l'épithélium de l'appareil digestif. La cobalamine provient exclusivement d'aliments d'origine animale (foie, reins, viande, poissons, œufs et lait). Il est recommandé aux végétariens de prendre des suppléments de vitamine B12.

 

3.6.Autres vitamines B L'acide folique est une coenzyme indispensable à la synthèse de certaines protéines organiques et de l'hémoglobine. Les carences sont rarissimes. L'acide folique est un traitement efficace contre certaines anémies. La viande, les légumes verts, les légumineuses, les noisettes, les céréales complètes et la levure de bière font partie des sources alimentaires d'acide folique. Cette enzyme est détruite à température ambiante et ne supporte pas la cuisson. À la différence de certaines vitamines hydrosolubles, celle-ci est stockée dans le foie. Il n'est donc pas indispensable de la consommer quotidiennement.

L'acide pantothénique, une autre vitamine B, influe sur le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. On la trouve en abondance dans de nombreux aliments. Elle est en outre fabriquée par des bactéries intestinales.

La biotine, une autre vitamine B, est elle aussi synthétisée par une bactérie intestinale. Elle est présente dans de nombreux aliments. Elle joue un rôle dans la synthèse des acides gras et le métabolisme des glucides. Aucun cas de carence n'a été rapporté.

 

4.VITAMINE C OU ACIDE ASCORBIQUE : La vitamine C est essentielle pour la synthèse et le métabolisme du collagène. C'est une protéine structurale de nombreux tissus et qui joue un rôle primordial dans la formation des os et des dents. La vitamine C favorise en outre l'absorption du fer. Le scorbut est la manifestation d'une carence sévère en acide ascorbique. Ses symptômes sont dus à la perte de l'effet structurant du collagène et comprennent des hémorragies, un déchaussement des dents et des modifications cellulaires osseuses chez l'enfant. Les vertus thérapeutiques de la vitamine C à fortes doses contre le rhume et la grippe n'ont pas été confirmées par des expériences sérieuses. D'autres études ont toutefois prouvé que l'acide ascorbique prévenait la formation de nitrosamines, des composés produisant in vitro des tumeurs chez l'animal et les humains. Même si l'excès d'acide ascorbique est très rapidement éliminé dans les urines, la prise prolongée à fortes doses peut entraîner la formation de calculs rénaux et biliaires et une décalcification osseuse. La vitamine C peut en outre interférer avec des substances médicamenteuses anticoagulantes et détruire la vitamine B12. Les agrumes, les fraises, l'ananas et la goyave sont des fruits riches en vitamine C. Certains légumes comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les tomates, les épinards, le chou vert, les poivrons verts et les navets constituent également de bonnes sources d'acide ascorbique.

 

5.VITAMINE D La vitamine D est indispensable à la formation des os, à la fixation du calcium et à l'absorption du phosphore. Elle protège aussi les dents et les os du manque de calcium en assurant une utilisation efficace de cette substance. Cette vitamine est présente dans le jaune d'œuf, le foie, le thon. Elle est en outre synthétisée par l'organisme lorsque les stérols, composants alimentaires courants, migrent vers la peau et sont transformés sous l'effet des rayons ultraviolets. La carence en vitamine D, le rachitisme, est très rarement rencontrée sous les latitudes tropicales, où l'ensoleillement est important. Sa prévalence était importante dans certaines villes du Nord avant l'utilisation de lait enrichi en vitamine D. Le rachitisme se manifeste par des déformations de la cage thoracique, du crâne et des os des jambes dues à la mauvaise fixation du calcium et du phosphore. La vitamine D étant liposoluble, l'organisme en constitue des réserves, et une consommation excessive peut se révéler toxique et occasionner des troubles rénaux, des somnolences et une perte d'appétit.

 

6.VITAMINE E Le rôle de la vitamine E est encore mal connu, mais on sait qu'elle constitue un élément nutritif essentiel pour plus de vingt espèces de vertébrés. Elle joue un rôle dans la formation des globules rouges du sang, des muscles et d'autres tissus. Elle prévient également de l'oxydation de la vitamine A et des graisses. Elle est présente dans les huiles végétales, les germes de blé, le foie et les légumes verts. On pense que la vitamine E a des effets bénéfiques sur de nombreuses maladies, mais ils n'ont pas été prouvés. La vitamine E est stockée dans l'organisme, mais l'hypervitaminose E semble moins toxique que celle d'autres vitamines liposolubles.

 

7.VITAMINE K La vitamine K est indispensable aux mécanismes de coagulation du sang. Elle participe à la formation de la prothrombine, une enzyme nécessaire à la synthèse de fibrine utilisée dans le processus de coagulation. La luzerne et le foie de poisson sont particulièrement riches en vitamine K. Ils sont utilisés pour fabriquer des préparations concentrées de cette substance. Parmi les sources alimentaires de vitamine K, on compte tous les légumes verts, le jaune d'œuf, l'huile de soja et le foie. Chez l'adulte, une alimentation normale et la synthèse bactérienne dans l'intestin suffisent à fournir la quantité nécessaire de vitamine K et de prothrombine. Certaines anomalies du tube digestif peuvent être à l'origine d'une mauvaise absorption de cette vitamine et causer des troubles de la coagulation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens