Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 23:55
ail s'agit de la première lettre et de la première voyelle de l'alphabet français et de la plupart des alphabets des langues indo-européennes.
La forme du A trouve apparemment son origine dans un hiéroglyphe égyptien désignant un aigle (ahom) en écriture hiératique cursive.
Les Phéniciens renommèrent la lettre aleph (bœuf), d'après une ressemblance imaginée avec la tête et les cornes de cet animal.

Dans l'alphabet grec le plus ancien, aleph devint la lettre alpha. Puis, il devint le A romain dont la forme et la valeur générale furent transmises aux populations qui adoptèrent plus tard l'alphabet latin.

 Le a note en français trois sons différents : le [a] de patte, dit a palatal ou antérieur?; le [á] de pâte, dit a vélaire ou postérieur, et le [á] de banc ou de chambre, dit a nasal.
La lettre a intervient également dans les digrammes ou les trigrammes pour représenter diverses voyelles : ai note [e] comme dans paix, chantais, parfois [e] comme dans gai, chantai (l'usage tend dans ces mots à unifier la prononciation en [e]).

Les trigrammes ain ou aim en fin de mot ou devant une consonne transcrivent la voyelle nasale [e] comme dans main, faim?; au et eau transcrivent la voyelle [o], comme dans à vau-l'eau. En outre, le son [a] peut également être noté par les lettres oi dans toit [twa] ou loi [lwa].
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
bonjour je suis frederic onguene responsable de l'association EKANG BETI BESE nous souhaitons avoir pret de nous un formateur qui donnera des formations video en langue ewondo vous pouvez nous contactez sur notre profil https://www.facebook.com/ekang.beti.5
Répondre

Articles RÉCents

Liens