Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 21:50

ETOO-1.jpg

 

Mépriser un journaliste peut se justifier quand il s'agit d'une personne professionnelle qui ne s'appuie que sur des mensonges. Mais lorsqu'il veut juste obtenir des réponses en effectuant son travail, il ne mérite pas une attitude de mal-élevé.

 

 

 

Samuel Eto'o est un footballeur africain, d'origine camerounaise. Il est il y a 31 ans au Cameroun. Son talent de buteur a été repéré par les grands clubs ou il a évolué. Nul n'irait nier son talent et sa classe devant le but adverse. Cependant cette grande aptitude à jouer au football, ne justifie pas le mépris que cet individu a pour les autres, encore moins l'arrogance qui le caractérise.

 

 

 

 

 

Les compétences d'un individu dans un secteur donnée ne lui permet pas, n'autorise pas cette personne d'avoir un comportement odieux, détestable. Samuel Eto'o est un homme qui a crû que son bon football lui permet tout , du fait que grâce à ce football, cet homme est devenu un personnage extrêmement riche. Il le doit à ses pieds, néanmoins son cerveau a oublié d'être aussi performant que ses jambes. D'où les bêtises qu'il manifeste souvent et fui font de lui une personne détestable.

 

 

 

Monsieur Samuel Eto'o se croît tout permis, il a la folie des grandeurs, il est condescendant envers toutes les personnes qui perçoivent moins d'argent que lui, c'est vrai qu'il est très très riche aujourd'hui, la logique serait qu'il soit certainement humble. Non !!! l'argent lui a tourné la tête. Quels sont les dommages que la fortune de ce dernier ont occasionné dans la tête de ce dernier. A force de faire la fête, il grille tout seul sa crédibilité. Ses revenus lui permettent de faire certaines choses, mais ils ne le protègent pas de la défaite. Lors de la dernière défaite des Lions indomptables (équipe nationale du Cameroun) face à l'équipe des Lions du Sénégal, Samuel ETO'O a atteint le summum de la bêtise et le comble du mépris lors d'une interview de fin de match. Il n'a pas supporté qu'un journaliste se permette de le remettre en question sur sa prestation et celle de l'équipe du Cameroun. Il a menacé de faire virer le journaliste sur la base que ce dernier le remettait en cause. Il a poussé le bouchon en signifiant à ce dernier le fait qu'il connaisse son patron. Qu'est-ce que cela veut dire. Monsieur Eto'o s'est comporté en enfant gâté, ne supportant pas d'être remis en cause sur sa valeur.

 

 

 

Samuel ETO'O a choisi de créer une relation reposant sur le conflit. Au lieu de se taire s'il ne souhaitait pas répondre à la question du journaliste du fait qu'il n'avait pas les compétences suffisantes et intellectuelles pour réagir à la provocation du représentant des médias, il a usé de l'arme du faible, qui est souvent utilisé dans les pays en difficulté. Ne supportant pas la contestation où l'ironie, il s'est dit « je vais faire virer (renvoyer) cet outrecuidant qui veut me remettre en cause ». Coincé et ne pouvant se pavaner comme il sait faire en football, il n'a pas éprouvé le besoin irrépressible de communiquer. Les auditeurs et téléspectateurs du monde qui visionnaient l'interview ont eu affaire à une drôle de réalité de fait. Il s'agit de la tragédie de l’incommunicabilité ! donc l'absence de relation. Il n'y a pas eu une relation authentique entre la vedette du footballeur et du journaliste.

 

 

 

Monsieur ETO'O s'est comporté comme un petit eto'o. Son attitude ridicule de mépris et de condescendance à l'égard d'autrui montre que l'argent a des effets très négatifs sur des personnes qui sont arrivistes. Samuel ETO'O a montré qu'il manquait de discernement et de sagesse. Il faut espérer que son attitude ne va pas se reproduire chez des jeunes africains qui risquent de le prendre pour exemple. NON, ce monsieur du football âgé de 31 ans, ne s'est pas montré exemplaire. Il a manqué de sagesse. C'est un enfant gâté qui s'exprimait devant les médias. Son attitude est grossière et inadmissible. Ce ne sont pas les beuveries et les orgies continuelles, les jouissances que lui permettent son immense fortune qui doivent lui tourner la tête. Les femmes, les mets, les poissons et les autres alcools qu’offre ses tables luxueuses, ne semblent pas engendrer une vie heureuse et pleine de bon sens. La raison vigilante qu'est la sagesse devrait rechercher minutieusement les motifs de ce qu’il faut choisir et de ce qu’il faut éviter afin d'être quelqu'un de bien et de bon sens.

 

 

 

Pour en revenir à la sagesse que devrait avoir cet homme, il faudrait analyser s'il a pris du recul dans sa vie et analyser les différentes expériences connues. La sagesse, quand on veut bien lui reconnaître une valeur, reste pour la plupart d’entre nous un terme extrêmement vague. Quand on tente de le préciser, il n’évoque qu’une sorte d’attitude dans la vie qui revient à une utilisation juste, moralement valable de l’expérience.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens