Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 18:17

 

Mayege Ewondo -- Eyen Ya Metari (suite)

 

Maa mene enyo ya Metari aï enyo ya Memana : Je suis le Premier et le Dernier,

Memana ; la fin

Mekol : Les pieds

Woe : Sa

Te wambara : Sois sans crainte, N’aies pas peur

Aï mbo-nnom woe : Avec sa main droite

Ma namba wa : Je te touche, je pose ma main sur toi

Wa namba ma : Tu me touches, tu poses ta main sur moi

A namba ma : Il me touche, elle pose sa main sur moi

Menga ku nye a mekol asi : Je tombai à ses pieds

Wonga ku nye a mekol asi : Tu tombais à ses pieds

Anga ku nye a mekol asi : Elle (il) tomba à ses pieds

Atitie zamgba ane beengles ya menda me Zamba : les sept étoiles sont les Anges des sept Églises

Menga yen nye : Je l’ai vu

Wonga yen nye : Tu l’as vu

Anga yen nye : Elle l’a vu

Binga yen nye : Nous l’avons vu

Minga yen nye : Vous l’avez vu

Benga yen nye : Elles (ils) l’ont vu

Ma ku (se prononce "MA KOU") : Je tombe

Wa ku : Tu tombes

A ku : il tombe

Bya ku : Nous tombons

Mia ku : Vous tombez

Ba ku : Ils tombent

Ayen menga yen nye, ndo fo menga ku nye a mekol asi, ekokom ekokom. Ndo anga namba ma aï mbo-nnom woe, nye aï ma na: Te wambara, Maa mene enyo ya Metari aï enyo ya Memana, enyo y'avee menga wu, ndo medugan ya vebe asu biseb biseb; ma mebele bidibiga bi Awu aï ebi ya Tolendon. Tili hm e mam ondem man yen mala: ema ya etoa dzi aï ema mayi soa amvus.

Atitie zamgba ya oyen mebele a wo mbo_nnom aï bekiendele be mvot, ndina ya ndimba te ene na: atitie zamgba ane beengles ya menda me Zamba Zamgba; bekiendele zamgba embo bene menda me Zamba meben.

---------------------------------------------------

Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds,mais il posa sur moi sa main droite, en disant : " Sois sans crainte.Je suis le Premier et le Dernier,

je suis le Vivant :j'étais mort,mais me voici vivant pour les siècles des siècles,et je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.

 

Écris donc ce que tu auras vu :ce qui arrive maintenant,et ce qui arrivera ensuite.

Voilà le sens secret des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or :les sept étoiles sont les Anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises. "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens