Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 22:27

Nda-Zamba ya PERGAMA : L'église de Permama

 

Akobo na : Il dit ceci

Mebè : Deux

Otoa : Tu demeures

Metoa : Je demeure, J'habite

Wotoa : Tu demeures, tu habites

Betoa : ils demeurent

 

Ma: Je, me voilà

Nyolo : Voilà

Ma nyolo mazu : Me voilà qui arrive, j'arrive

Mazu (se prononce MAAZOU): je viens

Wazu : tu viens

Azu : Il vient

 

Dzoe : Le nom

Abog : Aux jours, à l'époque

Bebela : La vérité, fidélité

Bebela mboolo wom : Mon témoin fidèle

 

Dzoe dam : Mon nom,Ma foi

Wandzi ki siié dzoe dam : Tu n'as pas renié ma foi

 

Masiié (se prononce Ma Siée: Je travaille

Wasiié : Tu travailles

Asiié : Elle travaille

Byasiié : Nous travaillons

Myasiié : Vous travaillez

Basiié : Elles (ils) travaillent

 

E hom (se prononce EWOM) : Où, l'endroit

Etoa-kum : le trône

Da oyeme aï dzoe dam : Tu retiens mon nom

Wom (se prononce WOAM) : Mon

Mboolo : Témoin

Bebela mboolo wom : Mon témoin de vérité

Ya : Qui

Benga woe : Qui a été tué

Mina : Vous

Abe mina : Chez vous

 

Ma kobo : Je dis

Wa kobo : Tu dis

A kobo : Il dit, il parle

Bya kobo : Nous disons

Mya kobo : Vous dites

Ba kobo : Elles (ils) disent

 

Abele : Elle a

Melo : les oreilles

Enyo abele melo : Ceux (celles) qui ont des oreilles

Makad : Je dis

Wakad : tu dis

Akad : Elle dit

Bya kad : Nous disons

 

Mave : Je donne

Wave : Tu donnes

Ave : Il donne

Byave : Nous donnons

Myave : Vous donnez

Baave : Ils (elles) donnent

 

Asongok : Un caillou

Ngok : Un caillou, une pierre

Afumu (se prononce AFOUMOU) : blanc

Nye : lui ; elle

Meve fe nye asongok afumu : je lui donnerai un caillou blanc

 

Dokten : La doctrine

Bayebe : Ils acceptent, elles croient

Eba : Ceux, celles

Eba ya bayebe : Ceux qui croient

Tindigi : Attacher

Dzom zin : Quelque chose

 

Ya benga woe abe mina : qui a été mis à mort chez vous

Mayem e hom otoa : Je sais où tu demeures

Ndzon oken : l'épée aiguë

Meyo mebè : à deux tranchants

Bon (se prononce BOAN) : les enfants, les fils et filles

Bon be Israel : Les fils d'Israel

Tsit : la viande

Ngobinda : l'impudicité

Bedi tsit : Ils ont mangé la viande

 

Tili engles nda -Zamba ya Pergama na

 

Enyo abele ndzon oken, ndzeban ndzeban, meyo mebè akobo na. Mayem e hom otoa : e hom etoa-kum satan ene. Da oyeme aï dzoe dam akpim, wandzi ki siié dzoe dam, to a abog Antipas, bebela mboolo wom, ya benga woe abe mina, e hom Satan atoa.

 

Da, madzo wa aï dzom zin : mina bod mine, eba ya bayebe dokten Balaam ; anga be tindigi Balak ne akoli bon be Israel olam, asu ye na bedi tsit ya benga tuni ngunmelan, bebo fe ngobinda.

 

Bod behog ya ngam Nikolas bene fe abe wa. Aka singi evus dzoe, tege aï nala ma nyolo mazu luman aï bod bete aï oken bita ya anyu dam.

 

Enyo abele melo, awogo e mam Nsisim makad menda me zamba : Mayi ve zingi manna y'asolo, meve fe nye asongok afumu, obege mkpaman dzoe ya mod ayem ki, sesala he e mod anon asongok te.

 

 

Écris à l'ange de l'Église de Pergame

 

Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants : Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.

De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens