Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 21:40

Eyön : Quand

 

Madzo na : Je dis que

Wadzo na : Tu dis que

Adzo na : Il (elle) dit que

Biadzo na : Nous disons que

Miadzo na : Vous dites que

Badzo na : Ils (elles) disent

 

Eyön biadzo na : Quand nous disons que

 

Bebege : Regarde / Regardez

 

E byem : ces choses

Bisë  (se prononce Bi sse) :

 

Bebege e byem bisë bi : Regardez toutes ces choses là

 

Ma kad wa na : Je te dis que

Wa kad ma na : Tu me dis que

A Kad me na : Il (elle) me dit que

Bya kad wa na : Nous vous disons que

Mina kad me na : Vous nous dites que

Ba kad wa na : Ils (elles) nous disent que

 

Ebè (se prononce AIBAI) : le trou, le fossé

 

Ma bombo : Je m'endors (je me couche)

Wa bombo : Tu dors

A bombo : Il (elle) s'endort

 

Bia bombo : Nous dormons, nous nous endormons

Mina bombo : Vous dormez, vous vous endormez

Ba bombo : Ils (elles) dorment, ils (elles) s'endorment

 

Ofumbi beti : Le citron

 

Okene : la bague

 

Ma bege Okene : Je porte la bague

Wa bege Okene : Tu portes une bague

A bege Okene : Il (elle) porte une bague

 

Abuma (se prononce ABOUMA) : Un fruit

Bibuma : Des fruits

 

Bombo : Le moustique

 

Moni : l'argent

 

Ma bele moni : J'ai l'argent, j'ai de l'argent

Wa bele moni : Tu as de l'argent

A bele moni : Il (elle) a de l'argent

 

Ma beki bi moni : Je n'ai pas encore l'argent, je n'ai pas encore de l'argent

Wa beki bi moni : Tu n'as pas encore l'argent, tu n'as pas encore de l'argent

A beki bi moni : Il n'a pas encore l'argent, il (elle) n'a pas encore de l'argent

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens