Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 16:00

 Je diffuse le courrier de mon père sur mon blog à sa demande. Il a été choqué des réactions du gouvernement et des récentes positions de notre président. C'est bien triste tout ce qui se passe, car nos dirigeants semblent oublier d'ou nous venons et ce qui a créé et organisé notre pays.

 

D'ou la réaction de mon père est une réponse naturelle à ce qui le met en colère et le contrarie.

 

 

J’AI HONTE D’ETRE FRANÇAIS

Je suis français de souche, comme disent certains, et, jusqu’à ces derniers temps, j’étais relativement fier de l’être. Toutefois, depuis que Nicolas Sarkozy a pris le pouvoir, cette fierté en déjà avait pris un sérieux coup et, de plus en plus, à chaque fois que, avec sa soi-disant parole de vérité qui n’est en fait que la langue de bois du populisme, il donne des coups de boutoir contre les étrangers ou les  « français d’origine étrangère », selon cette dénomination bizarre.

Mais le dernier sondage qui montrerait qu’une large majorité de mes congénères s’alignent sur les thèses racistes du président, lesquelles rejoignent, voire dépassent celles de Lepen, a franchi pour moi la cote d’alerte : une fois de plus,- car ce n’est pas la première fois – j’ai honte d’être français.

Je pensais que notre pays qui, depuis les vagues de huns et autres barbares déferlant sur notre Gaule jusqu’aux italiens, aux portuguais, aux hongrois et autres européens du centre, s’est construit par l’apport incessant de sang neuf et de culture étrangère était capable de continuer à accueillir largement ceux que, pour des raisons diverses, notre pays fascine. Ce repli identitaire sur soi, cet esprit de discrimination entre les différentes générations d’étrangers naturalisés français me convainquent, une fois de plus, que notre glorieuse civilisation occidentale est sérieusement malade ; les tendances xénophobes triomphent malheureusement dans de nombreux pays d’Europe sous divers aspects : que le soit les cris de singe sur les stades de foot-ball, les expulsions de roms ou de sans papier, les contrôles policiers au faciès, les discriminations insidieuses à l’emploi ou au logement…

 

Je crois qu’avec cet état d’esprit notre belle civilisation, si fière de ses conquêtes et de ses prouesses scientifiques et techniques, est en train d’abdiquer son passé glorieux de liberté, égalité, fraternité, et de creuser sa propre tombe tandis que d’autres peuples plus jeunes, plus dynamiques et plus ouverts s’empresseront de la remplacer.

 

Jean-Louis MAROLLEAU

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens