Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 21:52

 

Bane : Les petits

Boanga : Les enfants

Moanga : Un enfant (l'enfant)

 

Ayege : Apprendre

Mayege : J'apprends

Bayege : Ils (Elles) apprennent

 

Nquoba : La langue

 

Bane Boanga bayege Nquoba Ewondo : Les petits enfants apprennent la langue ewondo

 

Nquoba (se prononce Anquoba) : la langue

 

Abegue : Porter

Anfek : Un sac

Wabegue : Tu portes

 

Mabegue Anfek : Je porte un (le) sac

 

Tsoss : L'Eglise

 

Maake anda Tsoss amoss Soanda : Je me rends à l'Eglise le dimanche

 

AmeMoss me Soanda, maake a Mess : Les dimanches en général, je me rends à la messe

 

Zukulu (se prononce Zoukoulou) : L'école

 

Boanga baake a Zukulu : Les enfants vont à l'école

 

Bayege Ingliss, Fulensi, Sport, Bivoë esse : Ils apprennent l'Anglais, le Français

 

Nkane Bivoë : Des sortes de jeux

 

(Nkane Bivoë : Ndamba, « Football », Bake Mimbil «  Ils courent »)

 

Akomdo : l'éducation civique, la politesse

 

Bayege Akomdo : Ils apprennent la politesse

 

Eding akam ebot bevoak : le respect des autres (quelque soit le rang social)

 

Eding : L'amour

 

Metoa assis ossou banc : Je suis assis devant

 

Anë fe Mene zam ke toaba amvuss (se prononce amvouss) : Comme Je aussi m'asseoir derrière

 

Ne mavoglo Eyegle Zukulu : Pour écouter le maître de classe

 

Nge Eyegle Doacten kik ! : Aussi bien que l'enseignant de la religion (le catéchiste, l'enseignant du Coran ou de la Torah, etc)

 

Metoa assis ossou banc anë fe Mene zam ke toaba amvuss ne mavoglo Nyeguele Zukulu : Je suis assis devant comme je peux également m'asseoir derrière afin d'écouter le maître d'école

 

Abok bake aZukulu Boanga bayegle fe ne bekat Mbembe Kidi, Mbembe Amoss, Mbembe Ngogue assus be bonde Bakat Mbembe Alu (alou)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens