Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juillet 2019 1 01 /07 /juillet /2019 21:07

Mbembë ngoge : bonsoir

Nti Nicolas : Monsieur Nicolas

Nti Cyrille avouen edibga a_nda bisié, ndo asiki dzam niyen a_nda dzié : Monsieur Cyrille a oublié la clé à son travail, donc il ne peut entrer chez lui;  Monsieur Cyrille a oublié la clé à son travail, donc il ne peut entrer dans sa maison

Ye onë abog di a Croissy-sur-Seine? : Êtes-vous maintenant à Croissy-sur-Seine?

Owè me në a Croissy, ana : Oui, je suis aujourd'hui à Croissy-sur-Seine

Mbembë amos : bonjour (dans l'après-midi); bon après-midi

Me belë Kalara Bible a nda esia ban nyia : J'ai le livre de la bible à la maison du Seigneur et sa mère

Lucas anë feg, a_belë fë ntsogan : Lucas est intelligent, il a également une idée

Valérie a_belë nda a Bafia ha : Valérie a une maison iindividuelle et elle est okay

Yohanes Loup a_bëlë otom aï metua : Jean Loup possède une moto ainsi qu'une maison

 

Nda Yohanes Loup enë aboat : La maison de Jean Loup est petite

Menda be_ndem loan, benë aboat : les maison qu'ils viennent de construire sont petites

Yë ngoan Maria abëlë be leta ya dzal aï bennom be timber : Madame Marie a t'elle des lettres du pays ainsi que de vieux timbres?

Owë, Maria abelë benom be_ timbers. Abelë mewomtan aï bebè : Oui, Marie possède de vieux timbres. Elle en cinquante

Ensina enë mvumvua, ndo mafë mayi kui mvumvua a bisié : Le train est en retard, alors moi aussi, je serai en retard à mon travail

Ma belë kig etilga, ndo me siki dzam sié ana : Je n'ai pas de stylo, alors je ne peux travailler aujourd'hui; Je n'ai pas de stylo, donc je ne peux travailler aujourd'hui

Y'O bele abog odzan ?Tegë, nga okidi :Avez-vous le temps après-demain? Non, peut-être demain

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens