Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 juin 2019 1 03 /06 /juin /2019 22:24

Mesob ya dzal : le retour au pays

Wonë vé ? : Où êtes vous ? ; Où es-tu ?

Menë a Maisons Laffitte : Je suis à Maisons Laffitte

Maisons Laffite anë babi aï Sartrouville : Maisons Laffitte est proche de Sartrouville ; la ville de Maisons Laffitte est proche de la ville de Sartrouville

 

Maisons Laffite aï Sartrouville benë babi : Les villes de Maisons Laffitte et Sartrouville sont proches ; Elles sont proches

Nti Alexis a_kobo a nkoal : Monsieur Alexis est au téléphone

Satrouville anë ha : La ville de Sartrouville est ici ; Sartrouville est ici

Babi ha : près d’ici

 

Oyab ali : Loin là-bas

Engoge nyi, me belë ekoan a nda massa : Ce soir, j’ai une réunion à la maison du patron ; Ce soir j’ai une réunion chez le patron

Ye onë hala engoge nyi ? : Êtes-vous là ce soir ?

 

 

Tegë , me siki hala, ma_kui anseng : Non, je ne serai pas là, je suis à l’extérieur ; Non, je ne suis pas là, je sors

Zaa abelë bitoam aï Sophie ? : Qui a des histoires avec Sophie ?

Bitoam : des histoires ; des problèmes

 

Mod akë dzip, ndo awoué man bizimbi. Anä, anë a_mimbog. : Une personne est allée voler et elle a tué un gendarme. Aujourd’hui, elle est en prison

Josep abelë Pascal mbanda : Joseph a un message pour Pascal ; Joseph a une nouvelle pour Pascal

 

Ye André a belë bisié benë nyé abui ? : André a-t-il du travail en grande quantité ? ; André a t’il beaucoup de travail qui lui a été donné ?

Ye Nicolas abelë abog okidi ? : Nicolas a t’il du temps demain?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens