Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 juin 2019 6 01 /06 /juin /2019 19:19

Bi_ngadi Oles ayi tchi nyak, angoge abog Aude-Lise, anga noan communion osu : Nous avons mangé du riz avec de la viande de boeuf, hier à la fête d'Aude-Lise, qui a pris sa première communion.

 

Anga noan communion osu a_nda tsouai EN_FUFUB André : Elle (il) a pris sa première communion à l'église Saint andré

 

Nfufub (se prononce EN_FUFUB ou EN_FOUFOUB) : saint; sainte

Oles (se prononce OLESS ) : le riz

Minkog : le sucre

Houilles anë babi ayi Maisons Laffitte  : La ville de Houilles  est proche de la ville de Maison Laffitte

Tchi : la viande

Nyak ou Niac : le boeuf

M'oyen ou Meyen : je vois

Ma wog foo da mayi yebë vë m'oyen : J'en ai appris mais je ne croirai que si je vois

Mongo : l'enfant

Menyan : le lait

Baman : mélange

A_baman : mélange, elle (il) mélange

Bongo : les enfants

Bongo ba_din oles aï menyan a_baman aï minkog : les  enfants aiment le riz , le lait mélanger avec le sucre

Wayem ma hë? : D'où me connaissez-vous; où me connaissez-vous?

Mininga a_seki to abë to mben : La femme n'est ni mauvaise ni bonne

Nga_mayem wa a Houilles? : N'est-ce pas je vous ai connu à Houilles?

 

Kessing e_sekig ntu, enë mkpaman. : la cuisine n'est pas vieille, elle est encore neuve

Wa yem nye hë? : D'où le connaissez-vous?

Nga ma yem wa a Sartrouville?  : N'est-ce pas que je cous ai connu à Sartrouville?

Ekouan : la réunion, la conférence

Ntu : vieux, usé, pourri, abîmé(e)

Mkpaman : neuf, neuve

Wa zu ngë okidi, ngë odzan. : Vous venez demain ou après-demain

Kessing enë aboad : la cuisine est petite

Kë mia_ke a dulu odzan : Certainement vous partez en voyage après-demain

Ofumbi : l'orange; une orange

Mbanla : le pain

Bread : le pain

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens