Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 17:49

Ngongo:: Mbembe ngogue : bonsoir

Ottou:: Mbembe ngogue : bonsoir

Ngongo:: Asu dze wo_bugi zikulu a_kidi ni ? : Pourquoi as-tu manqué l'école ce matin? ; Pourquoi avez-vous manqué l'école ce matin?

Ottou:: Meziki bi ansina. Mebouk ansina : Je n'ai pas eu le train. J'ai raté le train. ;Je n'ai pas attrapé le train, j'ai manqué le train

Ngongo:: Wayem na, wo_bëlë ne wake ndip a zikulu. : Tu sais que tu dois te rendre tôt à l'école. ; Vous savez que vous devez vous rendre tôt à l'école

Ottou:: Mayem nala, ma_dzai abog a zikulu. : Je sais, je perds le temps à l'école. 

Ngongo:: Asu dze, wa ding kig sié a zikulu? : Pourquoi ne veux-tu pas travailler à l'école?

Ottou:: Wö ziki me_wok, ma_dzai abog dama a zikulu. : Tu ne m'as pas compris, je perds mon temps à l'école. ; Vous ne m'avez pas compris, je perds mon temps à l'école.

Ngongo:: A_wayen zikulu aled ? : Trouvez-vous l'école difficile? ; Trouves-tu l'école difficile?

Ansina : le train

Abugi (se prononce ABOUGUI) : rater, manquer

Mebouk : j'ai manqué; j'ai raté

Ma_dzai : je perds

Dama : mon; ma; mes...

 

Dulu (se prononce DOULOU) : ballade; randonnée; voyage

A_wading (se prononce AI_Wading) : aimes-tu? ; aimez-vous?

Ottou:: A Ngongo, A_wading dulu? : Ngongo, aimes-tu la randonnée? ; Ngongo, aimez-vous la randonnée?

Ngongo:: Mading dulu. : j'aime la randonnée; j'aime le(s) voyage(s)

Ottou:: Mewok a_ndzoan ne wa din ki kë a dulu, Mod aso me kad dzam_të : J'ai entendu sur la route que tu ne voulais pas aller en voyage.; J'ai entendu sur le chemin que vous n'aimez pas aller (vous rendre) en voyage

Ngongo:: Wa komzen ankad : Tu prépares un examen (concours); Vous préparez un examen.

Ottou:: Me bëlë ne mayege me ntonlan  : Je dois apprendre mes remarques

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
L
Ngan abui. <br /> Mbembe Abog Maria.

Articles RÉCents

Liens