Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 16:23

Aveb : le froid

Aveb enë ana : Il fait froid aujourd'hui

A ndeg_le ma : elle (il ) m'ennuie

Angoge : hier

Angoge a mbe sug ya mbembe abog : Hier, il faisait très beau temps

Ma_niouy mendib yon : Je bois de l'eau chaude

Aveb enë abui ana : Il fait très froid aujourd'hui

Mven : la pluie

Karl Ondoa a_lae aï Anton Christian : Charles Ondoa parle avec Antoine Christian

Mven a foblo : la pluie tombe finement; la pluie tombe légèrement

 

Charles Ondoa >: Mbembe amos a mdzan : Bonjour frangin; bonne journée frère

Antoine Christian >: Mbembe amos : bonjour

C O >: Dzi ya lod? : Que se passe t'il?

A C >: Me belë dzom zin ya ndeg_le ma. : J'ai un problème qui m'ennuie

C O >:  A wonë zam ntiman ? : Peux-tu me l'expliquer?; Peux-tu me le présenter?

A C>:  Me_ndem kus metua. Be woundi ba yaaben abè. : Je viens d'acheter une voiture. Les fenêtres s'ouvrent mal

C O > : Mbol wo_ndem kus metua woe, dzi ya bo_në wo yen ki Garage aï a bod be kounewa ? : Comme tu viens de l'acheter cette voiture, qu'est-ce qui t'empêches de voir avec le garage qui te l'a vendu?

A C>: Ngang, maï_bo nala. : Merci, je ferai ainsi

C O>: Bi_bala. : A plus; A bientôt

A C>: Owè : Oui

 

A vundu abui :  Le vent souffle beaucoup

A_vun nkulu : la tornade souffle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens