Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 14:08

Mbembe kidi Petrus : Bonjour Pierre

Kidi_Mben Mattheus : Bonjour Matthieu

Aï_wo bombo nvouaï ? : As-tu bien dormi? ; Avez-vous passé une bonne nuit ?

Owè, me_bombo nvouaï ? : Oui, j'ai bien dormi

Wè_bo dzé ana Petrus ? : Que fais-tu aujourd'hui Pierre?; Que faites-vous aujourd'hui?

Mé_ke lai ndamba. : je vais aller jouer au ballon.

Petrus, waï lae ndamba aï dzé? : Avec quoi vas-tu jouer au ballon?

Mé_lai ndamba aï mekol : je vais jouer au ballon avec les pieds.

A_kol : le pied

Mekol : les pieds

Maï_lai football a Mattheus. : je vais jouer au football Matthieu.

Ayong wa_man voué ndamba, waï_bo dze? : Lorsque tu auras fini de jouer au ballon, que feras-tu? ; Quand vous aurez-fini de jouer au ballon, que ferez-vous?

Maï_ke soben. : J'irais prendre une douche, j'irais me laver

Maï_ke soben aï mendip yong. : je vais me doucher avec de l'eau chaude.

Ayong wa_ke voué, aï wo_bele soaba ? : Lorsque tu vas jouer, as-tu du savon?

Owè, me belé soaba : Oui , j'ai du savon

 

A_kë soben : Se laver; aller se laver

Ayé (se prononce  AI_YE) : un habit

Biyé : les habits

Tolo_si (se prononce TAU_LO SI) : le short

 Zitogen : les chaussettes

Sima : un soutien-gorge

So_at (se prononce SOAT) : une veste

 

Ayong wo mani soaben, wayi bo_dze? : lorsque vous aurez fini de vous laver, que ferez-vous?; quand tu auras-fini de te laver, que feras-tu?

Me_mani soben : J'ai fini de me laver

Ayon wo_mani voue, bya_ke vom_zing a_kë di : Lorsque nous avons fini de jour, nous irons manger quelque part

Bya_yi kë aï metoua : Nous nous rendrons là-bas avec une voiture; Nous irons là-bas en auto?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens