Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 octobre 2018 2 30 /10 /octobre /2018 21:19

Mbembe Ngoge : Bonsoir

Ngoge Mben : Bonsoir

Yë O_bële esie okidi ? : As-tu du travail demain?; Te rends tu au travail demain?

Label Ngongo Christian nyolo : Voilà Label Ngongo Christian

Me bële kig to moni to fë esie : je n'ai pas d'argent et pas de travail non plus; Je n'ai pas d'argent et également pas de travail

Maria anë woè : Marie est là

Ndugudu abë abui angoge : Il faisait très chaud hier

Aveb anë abui ana : Il fait très froid aujourd'hui

Nsan be_kalara a_woué : la secrétaire rit

Ntsogan : une pensée

Me belë abog kom esë : J'ai du temps très souvent, j'ai du temps tout le temps

A nkogelan : je t'en prie

Thierry anë mongo-zikulu : Thierry est un écolier

 

Ma bële kig : Je n'ai pas

Ma bële kig moni : je n'ai pas d'argent

Ansina enë mvumvua : Le train est en retard

Kar ya yi so abog afè? Quand est-ce que le car vient?

Dzu ma : Excuse moi; pardonne moi

Adzu : excuser, pardonner, 

Ngan : merci

Olad : la couture

Siga : la cigarette

Kalara : un livre, une lettre

Dzam bo : peut-être

Metua anë aben : la voiture est belle

Yë o_bële abog okidi? : as-tu du temps demain?, avez-vous du temps demain?

Dzam ngol : malheureusement

Tsetsad : un peu

Christina a_yege olad : Christine apprend la couture

Ye manti Anton a_belë ngoan? : Monsieur Antoine a t'il une fille?

Me_bële wa mbanda : j'ai une nouvelle pour vous

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens